Job atypique : ambianceur de visioconférence en entreprise

A l’heure où tous les moyens sont bons pour maintenir le lien social entre collègues malgré la distance, un nouveau métier étonnant a vu le jour : celui d’animateur de visioconférence pour les entreprises.

Et si vous pimentiez un peu vos réunions d'équipe à distance ?
Et si vous pimentiez un peu vos réunions d'équipe à distance ? © Girts/stock adobe.com

Prendre un verre entre collègues, participer à des jeux de teambuilding, partir un week-end en séminaire d’entreprise. Autant de moments de convivialité du « monde de l’avant-Covid » qui manquent à tous les salariés en télétravail.

Maintenir les interactions sociales et cultiver sa culture d’entreprise à distance relève, certes, de la gageure. Mais le Social Bar, établissement présent à Paris et à Strasbourg, a eu une idée pour répondre à ce défi : former des ambianceurs de visioconférences.

Le bar a, en réalité, adapté un concept développé avant la crise sanitaire, celui d’agents de convivialité allant à la rencontre des clients pour les inciter à relever des challenges (jouer son addition aux dés par exemple) et à discuter avec de parfaits inconnus.

Des activités adaptées à la culture de l’entreprise

Télétravail généralisé oblige, le principe a été décliné sur les écrans. Ainsi le porteur de convivialité virtuelle a pour mission d’animer les afterworks ou autres événements d’équipe en visioconférence. Concrètement, les participants sont d’entrée de jeu invités à se saluer de manière cacophonique en se disant bonjour simultanément en plusieurs langues, puis l’équipe entonne un « Presque joyeux anniversaire » à la personne dont la date d’anniversaire est la plus proche.

La réunion est ensuite ponctuée de jeux similaires à ceux organisés physiquement avant la fermeture du Social Bar : blind test destiné à trouver la chanson préférée de chaque collaborateur, quiz, reproduction d’une chorégraphie, défi sportif, écriture d’un poème… Les activités proposées peuvent varier en fonction de la culture d’entreprise. L’animateur de l’événement propose également aux participants d’échanger sur des films ou des livres qui leur ont plu et de trinquer ensemble.

Sens de la répartie et de l’improvisation exigé

Une cinquantaine d’entreprises, parmi lesquelles Accor, Engie digital, ou Canal+, ont testé ce concept, lancé il y a neuf mois. « Le but, c’est aussi que les entreprises s’approprient les jeux, créent leur propre rituel de convivialité pour rendre une réunion sympathique», précise Renaud Seligmann, cofondateur du Social Bar dans les colonnes de Libération.

Ce dernier compte maintenir ce service en ligne quand les bars auront rouvert et former en février une dizaine de jeunes sans diplômes au métier d’animateur de visioconférence. Les qualités requises pour postuler à ce job : un sens aigu de la répartie et de l’improvisation, une bonne humeur affirmée, de la fantaisie et une personnalité extravertie.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter