7 bonnes raisons d’aller au travail à vélo

Après plusieurs expérimentations dans 19 entreprises pilotes, l’indemnité kilométrique vélo (IKv) est entrée en vigueur officiellement le 1er juillet 2015. L’objectif est d’inciter les salariés à enfourcher leur petite reine pour les trajets domicile-travail. Mais-au delà de la motivation pécuniaire, il y a de nombreuses autres bonnes raisons d’aller au travail à bicyclette.

Velo-trajet

1. Vous allez gagner de l’argent en pédalant

Avec l’indemnité kilométrique vélo vous toucherez un peu d’argent chaque mois en fonction du nombre de kilomètres que vous effectuez en pédalant depuis votre domicile jusqu’à votre bureau. Un décret d’application devrait prochainement fixer le montant précis qui devrait être proche des expérimentations qui tablaient sur 25 centimes du kilomètre. Pas de quoi devenir milliardaire, mais c’est toujours ça de pris. La mesure est certes facultative et au bon vouloir des entreprises mais elles seront incitées à la mettre en place. Parmi les avantages pour les entreprises, l’exonération des cotisations. Et la démarche s’inscrit parfaitement dans un PDE (plan de déplacement d’entreprise) ! Pour les cyclistes, l’indemnité est aussi exonéré d’impôts et cumulable avec le remboursement ou les réductions sur les abonnements aux transports en commun.

2. C’est bon pour la santé…

Faire un peu d’exercice avant et après le travail, voilà qui ne devrait pas vous faire de mal, bien au contraire. D’autant que si vous avez peur d’arriver en sueur au travail, vous pouvez opter pour un VAE, un vélo à assistance électrique, dont l’usage est aussi indemnisé dans la nouvelle loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique.

3. C’est bon pour le moral

C’est prouvé, aller au boulot à vélo (ou à pied) rend les salariés plus heureux. Moins stressés, les vélotafeurs sont encore plus heureux quand ils franchissent le pas après avoir connu la galère des embouteillages. Un argument de plus pour laisser la voiture au garage.

4. Adieu les embouteillages !

Les embouteillages, parlons-en justement. Un des grands avantages du vélo par rapport à la voiture, c’est que le temps de trajet est constant. La durée du transport est toujours la même et ne dépend pas des aléas de la circulation. Et mine de rien le trajet domicile-travail est souvent une source de stress pour les salariés, au-delà de 20 minutes le risque de burn-out est même plus important.

5. Sur les courts trajets, le vélo est plus rapide

En ville, le vélo est le moyen de transport le plus rapide sur les trajets de moins de 6 kilomètres. Faites le test si vous avez la chance d’habiter pas trop loin de votre lieu de travail. Sans parler des économies d’essence, pour faire le calcul de l’argent que vous allez gagner, vous pouvez utiliser l’éco-calculette de l’Ademe. Par exemple sur un trajet de 10 kilomètres, prendre votre vélo vous coutera dix fois moins cher et vous fera économiser près de 2000 euros par an tout en réduisant l’émission des gaz à effet de serre de plus de 1200kg équivalent Co2.

6. C’est bon pour l’environnement

C’est un argument capital : en réduisant le nombre de voitures sur les routes, notre impact sur l’environnement est moins lourd. Tout le monde peut constater les dégâts de la pollution sur la santé… Le vélo est un mode de transport doux sans bruit, ni odeur. Dans les grandes villes comme Paris ou les pics de pollution sont de plus en plus fréquents, il est urgent de développer les modes de transports écologiques.

7. C’est bon pour l’emploi

Au-delà de l’indemnité vélo, un plan national de développement du vélo est en marche. Le but est de doper l’usage de la bicyclette à tous les niveaux, pas uniquement pour les trajets domicile-travail. Le secteur représente déjà 35.000 emplois en France. A l’échelle européenne, le marché du vélo pèse lourd : 655000 emplois au total. Un secteur d’avenir qui devrait être dopé par le développement du vélo à assistance électrique.

Actuellement une faible proportion de la population active se rend au travail à vélo. Moins de 5% des salariés choisissent ce moyen de transport, contre 77% qui prennent leur voiture. Mais l’expérimentation de l’indemnité kilométrique a montré que la part des vélotafeurs doublait avec la mise en place d’une telle prime. De quoi créer de nombreux emplois directs et indirects dans la fabrication, la vente et la réparation des vélos…

Alors êtes-vous prêts pour la vélorution ? Il suffit de se mettre en selle et d’arrêter de se trouver des excuses (la pluie, la fatigue, les dangers de la circulation). Pour vous en convaincre, lisez les témoignages de ceux qui se sont convertis au vélotaf !

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter