Quel a été l’impact de la pandémie sur votre culture d’entreprise ?
Dégradation, amélioration, statu quo : une enquête se penche sur l’influence de la crise sanitaire sur la culture d’entreprise.
Travail à distance, nouveaux modes de communication, évolution des pratiques managériales, réarticulation des vies pro et perso… La crise sanitaire a apporté son lot de révolutions dans le monde du travail. Impactant au passage la culture d’entreprise et amenant parfois les entreprises à repenser celle-ci.
Quelle(s) direction(s) les entreprises ont-elles prise(s) ? L’expérience collaborateur ressort-elle dégradée ou enrichie de cet épisode ? Une enquête, menée par Qualtrics, auprès de salariés français, allemands et anglais, apporte des éléments de réponse.
Une meilleure communication malgré la distance
Il apparaît que la moitié des Européens interrogés (et également 50% des Français) jugent que la pandémie a eu un impact positif sur la culture de leur organisation. Un sentiment qui s’explique par une amélioration de la communication entre l’employeur et les employés, selon 55% des salariés français.
« L’amélioration de la communication a été un facteur déterminant dans l’amélioration de la culture d’entreprise. La mission des dirigeants consiste désormais à mettre en place la bonne écoute, au bon moment, et à agir en fonction de ces informations pour s’assurer qu’ils maintiennent l’engagement de leurs employés », commente Phil Pringle, spécialiste de l’Expérience collaborateur chez Qualtrics.
Le panel salue également une meilleure qualité d’écoute et un meilleur accompagnement personnel de la part des managers qu’avant la crise sanitaire. Du fait du télétravail, les échanges via les outils numériques se sont accrus, au service de davantage d’écoute et d’empathie, selon une majorité de répondants.
La période a également été propice à la réflexion sur le sens de notre travail. Une réflexion visiblement fructueuse, puisque 54% des Français estiment que leur travail leur apporte un sentiment d’accomplissement personnel.
Des progrès attendus sur l’équilibre pro/perso et le bien-être au travail
Dans une moindre proportion, on constate néanmoins que la crise a aussi eu des impacts néfastes sur certains marqueurs de la culture d’entreprise. Ainsi, 15% des salariés français affirment que le contexte a favorisé les divisions entre collègues et 10% le tiennent pour responsable d’une chute de leur moral.
On aurait pu penser que la crise sanitaire remettrait au cœur de la culture d’entreprise la question de l’articulation des temps de vie. Seulement à la marge, si on en croit les résultats de cette enquête : seuls 18% des Français juge que l’équilibre vie pro/vie perso s’est amélioré durant les deux dernières années.
Autre sujet sur lequel les entreprises ont encore une marge de progression : le bien-être au travail. 1 Français sur 5 déclare que cette question ne semble plus être une préoccupation pour les entreprises.