7 conseils pour utiliser l’IA générative au quotidien
Recruteurs, RH : vous avez besoin de conseils pour optimiser vos usages de l’IA ? On vous accompagne.

Contrairement aux idées reçues, l’IA générative n’a pas vocation à remplacer l’humain. Bien au contraire, elle se met à son service pour simplifier de nombreuses tâches. Vous êtes recruteur ? Elle peut vous aider à optimiser vos process, vous libérant du temps pour vous concentrer sur l’essentiel : trouver le matching parfait entre les offres et les talents.
Mais alors, comment rédiger un prompt efficace pour obtenir des réponses adaptées à vos besoins ? Et d’ailleurs, qu’entend-on exactement par « prompt » ?
C’est quoi, un prompt ?
Un prompt, c’est une demande formulée à une IA générative. Pour des résultats optimaux, il doit être précis et dense. À l’instar du brief clair pour un collaborateur, un bon prompt oriente l’IA. Pour éviter les erreurs et gagner en efficacité, prenez le temps de bien le peaufiner.
Par exemple : « rédige-moi un mail d’approche dans un style assez formel pour un profil de développeur fullstack qui m’intéresse. Je voudrais lui proposer un entretien téléphonique pour évoquer un recrutement qu’on a en cours à Marseille. »
Comment prompter l’IA efficacement ?
Définir le format attendu
L’IA peut générer du contenu sous divers formats : listes à puces, paragraphes plus ou moins longs, tableaux, avec ou sans jargon spécifique, en écriture inclusive ou neutre… Dites-lui exactement ce que vous attendez.
Par exemple : pour préparer des questions pour un entretien d’embauche, demandez-lui : « Je suis recruteur et je prépare un entretien pour un poste de responsable RH dans une entreprise de plus de 250 salariés, spécialisée dans la tech. Rédige une liste de questions sur : hard skills, soft skills, expériences managériales et gestion RH, outils spécifiques RH…»
Plus vous serez précis, plus le résultat sera proche à vos attentes.
Identifier votre cible
À qui s’adresse votre contenu ? À un candidat junior ou à un cadre supérieur ? Plus votre cible est déterminée, plus les réponses seront personnalisées. Vous souhaitez rédiger un message d’approche pour un développeur web, un expert du marketing ou un comptable ? Indiquez-le clairement à l’IA pour qu’elle adapte son langage et son contenu. Une cible bien déterminée permet de personnaliser la réponse et ainsi viser dans le mille.
Choisir le ton adéquat
Votre ton reflète votre identité et celle de votre entreprise. Vous êtes une start-up ? Une collectivité territoriale ? Une PME familiale ? Souhaitez-vous un style plutôt informel mais professionnel ? Engagé ou chaleureux ? Détaillez-le dans votre prompt.
Par exemple : « Je veux rédiger une offre d’emploi dans un ton moderne et accessible pour attirer des jeunes talents dans une entreprise dynamique spécialisée tech. »
Ajouter du contexte
Le contexte est la clé pour obtenir des réponses pertinentes. Vous avez besoin d’aide pour rédiger une description de poste ? Dans votre prompt, précisez la taille de l’entreprise, son secteur, ses valeurs, les compétences recherchées… Ces détails permettent d’éviter des réponses génériques et peu adaptées à vos besoins spécifiques.
Donner un exemple
Offrez un modèle ou une référence pour guider l’IA.
Par exemple : pour créer une fiche de poste de chef de projet, intégrez un exemple existant dans votre demande : « Voici une fiche de poste que nous utilisons actuellement. Peux-tu t’en inspirer pour en rédiger une pour un chef de projet dans le secteur de la logistique ? » Avec une base de travail, l’IA produit des réponses plus précises et plus alignées sur vos attentes.
Contrôler
Une fois le contenu généré, ne prenez rien pour argent comptant. L’IA peut produire des erreurs ou des réponses approximatives. Relisez le texte ainsi créé attentivement pour valider la pertinence, la clarté et l’exactitude des informations, enrichissez-le, adaptez-le à votre situation. Adoptez une approche critique : l’IA est un outil, mais votre validation humaine reste essentielle pour garantir la qualité.