Google ne veut pas revoir ses employés au bureau avant l’été 2021
Google joue la prudence face à la crise sanitaire en reportant le retour au bureau de ses employés à l’été 2021.
Au plus tôt, ce sera juillet 2021 pour 200 000 employés américains et cette échéance fait de Google la première entreprise américaine à formaliser un retour dans les bureaux aussi tardif dans le contexte actuel de crise sanitaire. D’ici à l’été 2021, tous les salariés qui n’ont pas besoin d’être au bureau peuvent opter pour le télétravail. La décision ne concerne pas seulement les Etats-Unis, mais également le Brésil, l’Inde et le Royaume-Uni.
Quid des autres entreprises de la Silicon Valley ?
Microsoft a annoncé aux équipes de villes comme New-York qu’elles pourraient retourner au bureau dès cet automne. Pour Salesforce, ce sera la fin de l’année tandis qu’Apple a réouvert puis refermé certaines de ses boutiques. Chez Facebook, Mark Zuckerberg a récemment pris la parole, annonçant que la moitié des employés de l’entreprise travailleraient depuis la maison dans les 10 ans à venir.
D’autres comme Twitter n’ont pas fixé de date de retour au bureau et savent d’ores et déjà que seuls 20% des employés seront concernés par ce retour dans les locaux tandis que ceux qui le souhaitent pourront rester en télétravail sans limite de temps.
En France, des stocks de masques pour les entreprises
Le gouvernement français a à nouveau recommandé aux entreprises de se doter de stocks de masques pour un besoin éventuel d’une durée de 10 semaines, même si elles ne sont pas concernées par le port obligatoire lié aux lieux fermés accueillants du public.
En France aussi, PSA a pris la décision de changer son positionnement vis-à-vis du télétravail, le faisant passer de l’exception à la règle pour tous les postes qui le permettent (ceux qui ne sont pas liés à la production). L’objectif étant d’atteindre une moyenne d’un jour et demi de présence hebdomadaire sur site et ainsi, de réduire l’empreinte immobilière du groupe automobile. Dans la continuité de pratiques antérieures à la crise sanitaire, le télétravail chez PSA s’accompagne du flex office, les salariés n’ont donc plus de bureau attitré les jours de présence dans les locaux.