Google et Facebook : les salariés devront être vaccinés contre la Covid-19 pour revenir au bureau
Les deux géants de la tech vont imposer la vaccination contre la Covid-19 à leurs collaborateurs qui souhaitent revenir au bureau.
Pas de vaccin, pas de bureau ! Google et Facebook ont annoncé mercredi 28 juillet que leurs collaborateurs devraient être vaccinés pour revenir sur site.
Chez Google, cette obligation entrera en vigueur sur le sol américain « dans les prochaines semaines », a indiqué son directeur général, Sundar Pichai, par voie de communiqué. Elle sera ensuite étendue à d’autres pays « dans les prochains mois », à l’exception des régions où le vaccin est difficile d’accès.
« Se faire vacciner est l’une des voies les plus importantes pour que nous et nos communautés locales restions en bonne santé », a insisté Sundar Pichai, qui a repoussé le retour au bureau au 18 octobre, alors qu’il était initialement prévu le 1er septembre. Mi-octobre, 80% des salariés de l’entreprise devront travailler au moins trois jours par semaine en présentiel.
Télétravail et jauge réduite
Dans la même logique, la vice-présidente de Facebook, Lori Goler, a déclaré que « toute personne se rendant sur l’un de nos campus aux Etats-Unis » devrait être vaccinée. Le télétravail à temps plein sera possible pour les employés qui le souhaitent et dont toutes les missions sont réalisables à distance.
Lorsque cela n’est pas possible, le réseau social propose aux collaborateurs de travailler la moitié du temps en télétravail et l’autre moitié au sein de leurs locaux. Dès le mois de septembre, Facebook rouvrira ses bureaux en respectant une jauge de 50% de la capacité totale d’accueil, avant de passer à 100% en octobre.
Que dit la loi ?
Outre-Atlantique, la loi autorise les employeurs à imposer la vaccination à leurs salariés, en tenant compte, toutefois, des raisons médicales ou croyances religieuses qui pourraient conduire certains à refuser cette injection. Mais ce phénomène n’est pas massif dans le secteur privé. Joe Biden pourrait, en revanche, bientôt mettre en place une telle obligation pour les employés fédéraux, d’après plusieurs médias américains.
En France, la nouvelle loi sanitaire, adoptée le 25 juillet, prévoit une vaccination obligatoire pour les personnes travaillant en établissement de santé et au contact de populations vulnérables, à compter du 15 septembre. Ce texte étend aussi l’obligation du pass sanitaire aux salariés des secteurs de l’hôtellerie-restauration, des lieux de culture et de loisirs et des transports longue distance. Ils devront être en possession du sésame d’ici le 30 août, sous peine de s’exposer à des sanctions.