Qu’est-ce que France Travail Pro, ce nouveau service qui vous aide à recruter ?
On vous en dit plus sur ce service lancé fin 2024 par France Travail pour pallier les difficultés de recrutement des entreprises.

Avec le lancement de France Travail Pro, le réseau public de l’emploi souhaite rendre plus lisible son offre de services et d’accompagnement à destination des entreprises qui recrutent, une offre souvent méconnue.
Un service issu de la réforme France Travail
Le 1er janvier 2024, Pôle Emploi est devenu France Travail dans le cadre de la stratégie de plein-emploi porté par le ministère du Travail et de l’Emploi. Au-delà de ce changement de nom, le nouvel opérateur public de l’emploi a vu son périmètre s’élargir, avec pour ambition de mieux coordonner l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi : les missions locales, Cap Emploi, France Travail, les Caf, les collectivités territoriales, l’Etat et les associations d’insertion professionnelle. Tout cela en vue d’accélérer le retour ou l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi, d’une part, et de faciliter les recrutements des entreprises, d’autre part. C’est pour servir ce deuxième objectif que France Travail Pro a été lancé.
Quelle est la mission de France Travail Pro ?
Ce programme vise à accompagner les entreprises à chaque étape de leurs recrutements. Il s’adresse principalement aux TPE-PME qui ne disposent pas de service RH, mais est ouvert à tout type d’entreprises. Sa philosophie ? « Coconstruire avec chaque employeur la ‘’solution de recrutement’’ dont il a besoin avec son interlocuteur privilégié », expliquait le directeur général de France Travail, Thibault Guilly, lors du lancement de France Travail Pro, le 24 octobre 2024.
Un réseau de 6 000 conseillers France Travail dédiés à l’accompagnement des employeurs a été mis en place. Chaque entreprise dispose d’un interlocuteur privilégié pour une solution sur-mesure en vue d’attirer à elle et de recruter les meilleurs candidats. Depuis le 1er décembre 2024, ces conseillers sont joignables par téléphone au numéro unique 3995. Des horaires élargis ont été mis en place sur cette ligne d’écoute : de 7h30 à 20h, du lundi au samedi, dans toute la France.
Des actions concrètes à chaque étape du recrutement
Anticiper les besoins de recrutement
Via la plateforme pro.francetravail.fr, les employeurs peuvent gérer directement leurs besoins de recrutement (publier des offres, contacter des candidats, présenter leur activité). Lorsque leur projet s’annonce particulièrement difficile, ils peuvent faire appel à un conseiller qui pourra les conseiller et les accompagner dans la définition de leur besoin.
Trouver des profils pénuriques
Un conseiller vous contacte systématiquement si l’offre d’emploi que vous avez publiée sur France Travail n’est pas pourvue dans les 30 jours. L’occasion pour vous de faire le point sur les canaux de sourcing mobilisés et d’en identifier potentiellement de nouveaux.
Rendre ses offres d’emploi plus attractives
Les conseillers France Travail Pro vous aident aussi à rendre vos offres plus attractives, en mettant l’accent sur ce qui vous différencie au regard de la concurrence (salaire, conditions de travail, avantages…). Ils peuvent ainsi vous donner une meilleure idée du positionnement de votre entreprise sur le marché.
Identifier les aides à l’embauche auxquelles vous pouvez prétendre
Votre interlocuteur France Travail vous aidera aussi à y voir plus clair dans la galaxie des aides à l’embauche disponibles. Vous pouvez aussi vous rendre sur le simulateur en ligne « Mes aides à l’embauche » lorsque vous avez identifié un candidat intéressant, afin de savoir si ce recrutement est éligible à une prime.
Innover pour un recrutement plus inclusif
Après avoir interrogé un panel d’entreprises sur leurs besoins, France Travail met à leur disposition une boîte à outils pour rendre les recrutements plus inclusifs. Cela passe notamment par un accompagnement des conseillers dans la rédaction de guides d’entretiens d’embauche permettant de prendre des décisions non biaisées. Mais aussi par la découverte de méthodes de recrutement qui vont plus loin que le CV :
- La méthode de recrutement par simulation (MRS) : elle permet d’aller détecter, au-delà du CV ou du diplôme d’un candidat, ses aptitudes directement en lien avec l’emploi proposé, à travers des exercices conçus à cet effet.
- Les périodes de mise en situation en milieu professionnel : il s’agit d’une période d’immersion professionnelle à la découverte d’un métier ou d’un secteur d’activité, qui peut durer un jour, une semaine ou un mois.
- Les opérations Du Stade vers l’emploi, L’Art d’accéder à l’emploi : des événements hors-les-murs où recruteurs et candidats se rencontrent autour d’une pratique sportive ou artistique.
- Les job dating inversés : ce sont les entreprises qui sont invitées à pitcher et à exprimer leurs besoins en recrutement face à un parterre de candidats.
Maximiser les chances de réussite d’un nouveau collaborateur à son poste
Enfin, France Travail Pro vous accompagne aussi, si nécessaire, dans l’organisation d’une formation avant l’embauche d’un candidat. Elle peut prendre la forme d’une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), qui consiste à proposer à une nouvelle recrue une formation adaptée, dès sa prise de poste, pour combler rapidement et efficacement l’écart entre les compétences du candidat retenu et celles requises par le poste.