Les Françaises : championnes du monde de l’ambition !
Les Françaises sont les championnes de l’ambition professionnelle. C’est le résultat d’une étude menée par le cabinet Hays (Global gender diversity report 2016 – Power female ambition) qui nous place sur la première marche du podium, devant le Portugal et la Belgique.
Bien que les rapports et les chiffres sur l’inégalité hommes-femmes continuent d’être édifiants, les Françaises n’ont pas pour autant mis entre parenthèse leurs ambitions professionnelles ! A la question « aspirez-vous à atteindre une place de leadership au cours de votre carrière ? », 64% des femmes ont répondu à l’affirmative. 15% de moins, toutefois, que leurs homologues masculins (79%).
En revanche, lorsqu’on les interroge sur la place qu’elles briguent, elles sont 80% à déclarer aspirer à un poste de manager ou de direction. Une donnée qu’il faut de nouveau relativiser puisqu’à la même question, les hommes visent directement la place de chef d’entreprise ou de PDG !
Un rapport de force qui s’inverse quand il s’agit de communiquer ses ambitions et faire valoir son mérite. Plus d’une femme sur deux (53%) s’estime légitime pour demander une promotion contre 46% des hommes.
Les Chinois et les Américains sont les moins ambitieux
Le classement est fermé par la Chine, où seuls 41 % des femmes et 36 % des hommes aimeraient briguer un poste à responsabilité. Les Américains font également preuve d’une ambition puisqu’ils se situent à l’avant-dernière place du palmarès.