Le « Focus Friday » : et si on arrêtait la relâche du vendredi ?

Le mot RH de la semaine. Coup de projecteur sur une tendance qui vise à accroître la productivité au travail, avec Karina Braquet, experte en recrutement au Mercato de l’Emploi.

Le "focus friday" vise à créer un environnement de travail plus serein, où les collaborateurs peuvent se focaliser sur leurs tâches les plus difficiles.
Le "Focus Friday" vise à créer un environnement de travail plus serein, où les collaborateurs peuvent se focaliser sur leurs tâches les plus difficiles. © Chay Tee/stock adobe.com

« Tout le monde a en tête le fameux « thanks God, it’s Friday”, qui annonce le vendredi comme le début des festivités du week-end. Pourtant, le concept de “Focus Friday » s’est, peu à peu, imposé comme une tendance visant à améliorer la productivité au travail, en particulier les vendredis, souvent considérés comme des journées moins productives. Cette approche encourage les talents à consacrer à cette veille du week-end un travail plus approfondi, sans les interruptions habituelles liées aux réunions et aux notifications du smartphone. »

Qu’est-ce que le « Focus Friday » ?

« On pourrait les nommer les “vendredis de la concentration” !  L’idée est d’allouer du temps à la fin de la semaine pour s’attaquer aux tâches que l’on a remises aux calendes grecques, qu’il s’agisse d’un rendu que l’on ne cesse de remettre à plus tard, d’une recherche qui nécessite toute son attention ou simplement de l’envoi d’emails importants – sans aucune distraction, ni tentation de scrolling qui ruine notre productivité. L’objectif : libérer du temps et de l’énergie mentale ! Ainsi, le “Focus Friday” est une réponse au relâchement traditionnel du vendredi. Il vise à créer un environnement de travail plus serein, où les collaborateurs peuvent se focaliser sur leurs tâches les plus difficiles. Pour ce faire, il faut bannir toute forme de distractions telles que les réunions non essentielles, les appels téléphoniques et les emails intempestifs, afin d’avoir une fin de semaine plus productive. Cette tendance a gagné du terrain dans diverses entreprises, comme Trello, qui aurait constaté une hausse de productivité de 30% après avoir mis en place le « Focus Friday ». »

Pour un « Focus Friday » réussi

  • « Être à contre-courant : considérer le vendredi comme un jour encore utile ! C’est le dernier jour de la semaine et pourtant il peut être propice à la créativité. Le fait d’être à rebours face à l’idée répandue que le vendredi signe la fin du travail peut montrer que vous n’êtes pas un talent comme les autres qui perd son temps dans des futilités. Les justifications sont multiples : préparer la semaine suivante en toute quiétude, visualiser les différentes étapes qui vous attendent, “évacuer” une mission chronophage pour mieux démarrer la semaine suivante !
  • Pas de réunions : les talents sont encouragés à annuler toutes les réunions internes le vendredi, dégageant ainsi un temps consacré au travail de fond. Cela implique de décider que le vendredi est un jour considéré dans la semaine comme “meeting-free day”.
  • Travailler “en pleine conscience” : la journée est réservée pour s’attaquer à des tâches complexes qui nécessitent une forte concentration. »

De nombreux avantages

Une hausse de la productivité

« Plusieurs études scientifiques montrent que la productivité a tendance à diminuer le vendredi en raison de la fatigue accumulée au cours de la semaine. Le « Focus Friday » vise à contrer cela en offrant un temps structuré pour compléter les tâches en attente. »

Un meilleur équilibre vie pro/vie perso

« Les collaborateurs qui peuvent terminer tout leur travail sans distraction sont susceptibles de ressentir moins de stress et de mieux engager la transition vers le week-end. »

Une satisfaction élevée des talents

« De nombreuses entreprises rapportent que la mise en œuvre du « Focus Friday » a conduit à des niveaux plus élevés de satisfaction et d’engagement des employés. En réduisant le stress associé aux tâches de dernière minute et aux réunions, les collaborateurs peuvent se sentir plus détendus et satisfaits à l’approche du week-end. Le travail est définitivement clôturé et le week-end mieux apprécié. »

Les défis à relever

« Bien que les avantages soient clairs, il existe des challenges associés à la mise en œuvre du « Focus Friday » :

  • La gestion de la charge de travail : certains talents peuvent se sentir accablés par la nécessité d’accomplir toutes leurs tâches avant le week-end, ce qui peut entraîner un stress accru les autres jours.
  • Les lacunes dans la communication : l’absence de réunions peut entraver la collaboration et rendre difficile le traitement des problèmes urgents qui surviennent le vendredi. »

« Maintenant, à vous de terminer la semaine en beauté ! »

Bien s’équiper pour bien recruter