Pourquoi les femmes négocient moins leur salaire que les hommes ?
Les femmes éviteraient-elles délibérément les négociations salariales ? C’est la question posée par deux professeurs d’économie pour le National bureau of economic research de Cambridge. D’après leurs expériences menées dans plusieurs villes des Etats-Unis auprès de 2500 demandeurs d’emploi, hommes et femmes auraient la même volonté de négocier sauf que les uns osent, les autres non. Problème : ce manque d’audace face à la négociation serait en partie responsable des différences de salaire…
Des écarts qui coûtent cher
Les hommes seraient 9 fois plus prompts à négocier leur salaire que les femmes selon une étude de 2007. Avant celle-ci, en 2003, le sondage Babcock et Laschever fait aux Etats-Unis démontrait que les jeunes hommes sont 4 fois plus enclins à négocier leur première paie que les jeunes femmes. Le hic est qu’une fois arrivés à l’âge de 60 ans, la différence de gains accumulés s’élève tout de même à quelques 500.000 dollars (environ 400.000 Euros). En France, tous temps de travail confondus, l’écart salarial homme/femme est de 27% et à poste et expérience équivalents, les femmes touchent 10 % de moins (chiffres 2006 – Insee).
« Salaire à négocier »
Pourquoi de telles différences ? Andreas Leibbrandt, professeur d’économie, à l’Université Monash (Australie), et John List, professeur d’économie, à l’Université de Chicago (États-Unis) ont constaté que lorsque l’offre d’emploi ne contient pas la mention explicite « salaire à négocier », les hommes sont plus enclins à le négocier que les femmes. Mais quand celle-ci est clairement mentionnée, c’est le contraire : les femmes osent le plus.
Les hommes semblent avoir une préférence pour les environnements de travail où les « règles de détermination des salaires » sont ambiguës. Dans ces entreprises, on constate d’ailleurs de plus importants écarts de salaire entre hommes et femmes. Les femmes, elles, tirent leur épingle du jeu dans les environnements de travail aux politiques salariales claires.
L’entreprise a son rôle à jouer
Paradoxalement, l’étude en question, et d’autres avant elle, prouvent qu’il n’y a pas de différence significative entre hommes et femmes sur la volonté de négocier leur salaire. Le simple fait de mentionner clairement à tous les candidats que le salaire est négociable dans le contrat de travail réduit l’écart de salaires entre les genres de 45% !
Ainsi, ce n’est pas le genre qui est en jeu mais la politique salariale affichée par l’entreprise : lorsque celle-ci est transparente en matière de négociation, les écarts salariaux sont moindres.
- « Do women avoid salary negociations ? Evidence from a large scale natural field experiment. » de Andreas Leibbrandt, professeur d’économie à l’Université Monash en Australie et John A. List, professeur d’économie à l’Université de Chicago.
(Crédit photo : © WavebreakmediaMicro – Fotolia.com)