Entretien d’embauche : s’il ne fallait poser qu’une question à un candidat
Quelle question poseriez-vous à un candidat en entretien d’embauche s’il ne fallait en choisir qu’une seule ? Cinq experts du recrutement se sont prêtés à l’exercice.
Lors d’un entretien d’embauche, mieux vaut poser quelques questions mûrement choisies que de noyer le candidat sous un flot d’interrogations. Mais quelles sont les plus pertinentes, celles qui vous permettront de savoir si votre interlocuteur est fait pour le poste ? Cinq recruteurs nous livrent LA question qu’ils jugent incontournable.
« Qu’est-ce qui vous a donné envie de postuler chez nous ?»
Inès Nebot, responsable ressources humaines chez M comme Mutuelle : « On peut lui demander : ‘’Qu’est-ce qui vous a donné envie de postuler chez nous ?’’ Ou sa variante : ‘‘qu’est-ce qui vous a amené à vous présenter devant nous aujourd’hui ?’’ Le recrutement c’est gagnant-gagnant. Le candidat n’est pas le seul à devoir ‘’se vendre’’, l’entreprise a aussi un rôle à jouer : elle doit donner envie. Si on ne devait poser qu’une seule question ce serait celle-ci, pour s’assurer que, des deux côtés, nous avons envie de travailler ensemble et pour les mêmes raisons. »
« Quelle est votre entreprise et votre poste idéal ? »
Florent Letourneur, co-fondateur du cabinet Happy to meet you : « En voilà une question bien compliquée tant un entretien avec un candidat est un moment riche en échanges et en enjeux ! Je triche un peu mais plutôt qu’une question je choisirais un objectif : celui de définir le niveau d’adéquation entre le candidat et le poste auquel il postule.
Je m’intéresse premièrement aux attentes du candidat. Pour ce faire, les questions inévitables sont : Dans quelle culture d’entreprise vous sentez-vous bien ? Quelle est votre entreprise et votre poste idéal ? Ou encore, qu’attendez-vous de votre manager ? De façon pragmatique, questionner ses attentes permettra de juger si l’entreprise pourra y répondre et si le candidat s’adaptera à sa culture.
Dans un deuxième temps, j’interroge sa compréhension du poste et des missions afin notamment de déterminer s’il a connaissance des enjeux qui l’entoure, du secteur, de l’organisation de l’entreprise, des compétences à mobiliser et de qui seront ses interlocuteurs. Si l’embauche est réussie, je serai assuré que le candidat sait où il met les pieds !
Le troisième et dernier thème porte sur ce qui anime le candidat au quotidien. Au-delà de ses passions personnelles, la question la plus concrète dans ce cas est : Quelles sont vos motivations et vos freins au quotidien ? Un sujet pertinent à aborder également dans ce cas précis, et qui laisse libre-parole au candidat, est qu’il me fasse part d’un exemple d’un projet qui lui a particulièrement plu, qui l’a stimulé parmi ses différentes expériences. Qu’a-t-il proposé, comment l’idée lui est venue ? Quelles étapes ont été mises en place ? Quel retour a-t-il obtenu ? Cela permet de déceler par la même occasion le recul qu’il prend sur son activité ».
« Comment votre quotidien pendant le confinement a-t-il pu confirmer ou modifier vos aspirations professionnelles ? »
Patrick Favre, directeur exécutif de Page Group : « Dans le contexte actuel, cette question est intéressante. Elle permet en effet d’évaluer la prise de recul du candidat, son degré d’adaptabilité et la nature de sa réaction devant une situation inédite. Par ailleurs, la réponse apportée pourra faire apparaître des éléments en lien avec les attentes en termes d’équilibre pro/perso ou avec le rapport employeur/employé du professionnel rencontré, voire fournir des informations quant à ses dispositions en matière de mobilité géographique. »
« Pourquoi avoir postulé à notre offre ? »
Audrey Gourhand, chargée de développement RH chez Groupe Lamotte : « Rien de très original me direz-vous… Mais cette question nous permet de vérifier un certain nombre d’informations. Une question ouverte est parfois idéale pour permettre au candidat de s’exprimer librement sur son projet.
Elle me permet d’en savoir plus sur les attentes du candidat : est-ce un nouveau challenge ? Une réorientation ? Une mobilité ? Est-ce finalement l’entreprise OU le poste qui l’intéresse ? Et, à ce titre, a-t-il bien compris le périmètre de la mission ? Les enjeux ? Quelle entreprise ce candidat veut-t-il rejoindre, avec quelle histoire, quelles valeurs ? Ce sont des informations qui doivent normalement transparaître dans une offre.
Nous pourrons également analyser les raisons qui lui font penser que nos missions correspondent à ses attentes : a-t-il raison de penser cela ? Se méprend-t-il ?
De manière plus générale, il est important de prêter attention aux attentes du candidat, aux valeurs qu’il exprime, et de voir comment cela s’inscrit dans le projet de l’entreprise. Les hard skills sont importantes, certes, mais les soft skills le sont tout autant, voire même plus dans certaines situations.
Le visage des entreprises évolue rapidement. Les soft skills telles que l’esprit critique ou l’intelligence émotionnelle sont nécessaires à l’accompagnement de ces mutations. »
« Si vous deviez ne retenir qu’une seule chose de votre dernière expérience, quelle serait-elle et pour quelle raison ? »
Sandrine David, assistante RH chez Groupe Giboire : « C’est une question ouverte, très large, qui laisse au candidat le champ des possibles en termes de réponses. En effet, cela permet de voir sous quel angle le candidat revient sur son expérience, quels aspects de son métier l’ont marqué et, parfois, de déceler le sens des priorités d’un candidat. Je conseillerais aux candidats de mettre en avant leurs réussites, de rester positif et d’agrémenter leurs propos de faits concrets qui permettront de les comprendre. »