Emplois saisonniers : l’Etat incite à embaucher pour l’été quitte à recourir au chômage partiel

Pour anticiper la reprise d’activité, la ministre du Travail a appelé les professionnels du tourisme à recruter, dès à présent, des saisonniers qu’ils pourront placer en activité partielle avant que la saison ne démarre.

Le gouvernement incite à embaucher dès à présent des saisonniers pour préparer l'été.
Le gouvernement incite à embaucher dès à présent des saisonniers pour préparer l'été. © Daniel Ernst/stock adobe.com

L’horizon de l’été 2021 est encore brumeux pour les entreprises qui recrutent des saisonniers. Les incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire pourraient avoir un impact néfaste sur les embauche de ces travailleurs estivants. Et c’est ce que le gouvernement veut éviter à tout prix.

Lors d’une réunion avec les partenaires sociaux, lundi 12 avril, la ministre du Travail, Elisabeth Borne a appelé les employeurs à recruter des saisonniers en prévision de l’été, selon une information de RTL. Car c’est maintenant que se prépare la saison touristique pour les bars, restaurants, hôtels, boutiques de souvenirs…

Des dizaines de milliers d’embauches de saisonniers attendues

« Je dis très clairement aux employeurs qu’ils peuvent dès à présent embaucher les saisonniers auxquels ils font appel tous les ans, et les placer en activité partielle le temps que la saison démarre. J’espère qu’il y aura plusieurs dizaines de milliers de salariés qui seront effectivement embauchés », a affirmé la ministre.

Cette mesure poursuit un double objectif : éviter à ces saisonniers de passer par la case Pôle Emploi et constituer une réserve de main-d’œuvre mobilisable dès la reprise de l’activité touristique. En attendant, les employés placés en chômage partiel toucheront 84 à 100% du salaire qu’ils auraient reçu en travaillant et les entreprises devant maintenir leur rideau baissé seront intégralement dédommagées par l’Etat et l’Unédic.

45% des emplois saisonniers préservés cet hiver

La prise en charge par l’activité partielle est d’ores et déjà effective au mois d’avril et le ministère prévoit d’allouer plus de 200 millions d’euros à ce dispositif.

Cet hiver, le placement en chômage partiel des saisonniers des stations de ski avait permis de préserver 45% de ces emplois, selon le ministère du Travail.

Bien s’équiper pour bien recruter