Égalité des chances au travail : les entreprises en font-elles assez ?

Le dernier baromètre du Medef met en lumière un hiatus entre attentes des salariés et actions des entreprises en matière d’égalité des chances au travail.

L'égalité des chances est aussi l'affaire des entreprises.
L'égalité des chances est aussi l'affaire des entreprises. © Nanzeeba/stock adobe.com

Les entreprises sont-elles assez engagées en faveur de l’égalité des chances ? Pas vraiment, jugent les employés interrogés dans le cadre du Baromètre national 2024 RSE et égalité des chances du Medef, publié le 14 octobre*. L’enquête témoigne d’un décalage de perceptions : 91% des actifs interrogés jugent important de promouvoir ce sujet à l’échelle de l’entreprise quand, selon eux, seuls 75% des employeurs en font une priorité. Une proportion qui baisse à 72% dans les entreprises de moins de 20 salariés.

Pour appuyer ce constat, seules 17% des personnes interrogées déclarent qu’il existe, au sein de leur entreprise, une mission, un service ou un poste consacré aux sujets de diversité et d’égalité des chances.

L’âge perçu comme le premier facteur de discrimination

Mais qu’entend-on précisément par égalité des chances au travail ? Le fait d’avoir les mêmes opportunités professionnelles (accès à tous les emplois, rémunération, conditions de travail, possibilités d’évolution et de formation…), indépendamment de son sexe, de son âge, de son origine sociale, raciale, de son handicap, de son orientation sexuelle, de son apparence physique, de son lieu d’habitation ou tout autre critère qui peut être source de discrimination.

Comme le confirment d’autres enquête, l’âge reste le principal vecteur de discrimination à l’embauche et dans l’emploi, d’après les personnes interrogées. Un sentiment accru chez les 50-64 ans. L’apparence physique et le sexe arrivent respectivement en deuxième et troisième place de ce classement.

Accords de branche et plan d’actions : des leviers sous-exploités

Parmi les solutions jugées les plus efficaces pour garantir l’égalité des chances au travail, la sensibilisation, la formation et la communication interne remportent la palme. 25% des salariés souhaitent bénéficier de ce type d’accompagnement, quand 21% des entreprises les ont mis en place.

En revanche, là où les entreprises semblent avoir une marge de progression, c’est au niveau des accords de branche et/ou d’entreprise consacrés à l’égalité des chances : seules 18% en ont conclu, alors que 24% des salariés souhaitent voir des textes de cette nature dans leur organisation.

Autre axe à exploiter davantage : l’annonce d’un plan d’actions ou d’objectifs de progression sur cette thématique, une mesure jugée importante pour 20% du panel, alors que seuls 10% des employeurs en ont mis un en place.

*Etude menée avec Vérian auprès de 1 800 salariés du secteur privé, âgés de 16 ans et plus, interrogés en ligne du 11 au 24 juillet 2024.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter