Comment redonner envie à vos salariés de recommander votre entreprise
Moins d’un salarié sur cinq recommanderait volontiers son entreprise à une connaissance, selon un récent sondage. Comment les RH peuvent-elles changer la donne ?

A la question « quelle est la probabilité que vous recommandiez à des connaissances ou à des amis de venir travailler dans votre entreprise, sur une échelle de 0 (pas du tout) à 10 (tout à fait) ? », seuls 19% des salariés attribuent une note de 9 ou 10 à leur entreprise, selon une enquête réalisée par l’agence Becoming* parue le 9 juillet. A l’inverse, 44% des salariés ont donné une note de 0 à 6 et sont donc considérés comme des détracteurs de leur entreprise.
Cette enquête se base sur un indicateur RH intéressant pour prendre le pouls de ses équipes : l’employee net promoter score (e-NPS). Il se calcule en soustrayant le pourcentage de détracteurs d’une entreprise (ceux qui lui donnent une note de 0 à 6) à celui de ses promoteurs (note de 9 ou 10). « On considère, généralement, qu’un résultat est acceptable lorsqu’il est supérieur à 0, bon au-delà de 10 et excellent s’il est supérieur à 30 », nous explique Jessica Djeziri, DRH de Bloomays, qui en a fait un KPI RH dans son entreprise.
En l’occurrence, d’après l’enquête Becoming, le net promoter score des salariés français à l’échelle nationale se situe à -25. Parmi les personnes moins enclines à recommander leur organisation, les femmes (avec un e-NPS de -31), les employés du secteur public (-33) et les personnes travaillant dans les régions Hauts-de-France (-41) et Centre-Val de Loire (-38).
Pourquoi ces chiffres doivent alerter les employeurs ?
Un bas score e-NPS signifie que les salariés ne se sentent pas bien au travail, ont un faible niveau de confiance dans leur organisation et sont souvent désengagés. Lorsqu’on interroge les salariés sur leur ressenti, 21% estiment que leur entreprise n’est pas capable de s’adapter aux évolutions du marché et des technologies, 31% jugent qu’ils ne sont pas suffisamment informés des projets et activités de leur organisation, 31% pensent que l’organisation au sein de leur structure n’est pas efficace et 16% trouvent que le service délivré aux clients ou aux bénéficiaires de leur organisation n’est pas de qualité.
Quels leviers RH activer pour inverser la tendance ?
Mesurer pour améliorer
Posez la question « quelle est la probabilité que vous recommandiez à des connaissances ou à des amis de venir travailler dans votre entreprise ? » à vos collaborateurs à intervalles réguliers, par exemple lors d’un sondage trimestriel sur le bien-être au travail. Cela vous permettra de voir quelles actions RH ont l’impact le plus significatif sur les équipes. Veillez à garantir l’anonymat des participants pour avoir les réponses les plus honnêtes possibles.
« On a pu constater que prendre le pouls des collaborateurs à intervalle plus régulier permettait d’éviter de se retrouver dans des situations tendues lors des entretiens annuels. Cet indicateur permet de détecter les potentielles difficultés au sein de chaque équipe », témoigne Jessica Djeziri.
Consulter les avis collaborateurs
En complément de ces sondages, les commentaires publiés par vos collaborateurs sur les plateformes d’avis sont également riches d’enseignements pour les RH. N’hésitez pas à dire à vos salariés que vous utilisez leurs témoignages pour recueillir leur feedback et travailler sur les pain points, ce sera toujours bien perçu !
Communiquer les résultats et le plan d’actions en toute transparence
Partagez l’e-NPS avec l’ensemble de vos collaborateurs et mettez en exergue les axes d’amélioration. Cela montrera que vous prenez au sérieux l’avis de vos salariés et que vous vous préoccupez de leur bien-être au travail. Dès que vous aurez mis au point un plan d’actions pour résoudre les problématiques remontées par vos employés, informez-les des mesures prises dès que possible.
Associer les collaborateurs à l’identification de solutions
En se basant sur les résultats du sondage, les managers peuvent questionner leur équipe sur les causes de ce mécontentement : vient-il d’un manque de reconnaissance ? D’une charge de travail trop élevé ? D’un défaut de communication ? D’une absence de perspectives ? L’objectif étant ensuite de réfléchir ensemble à des solutions pour améliorer l’expérience collaborateur : autre répartition des tâches au sein de l’équipe, réunions récurrentes, feedbacks plus réguliers, formations…
Mettre en place un programme de cooptation
Une fois que vous avez actionné différents leviers pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs, vous pouvez leur proposer de devenir ambassadeurs de votre entreprise. Pour encourager la recommandation de votre entreprise auprès des candidats, vous pouvez également mettre en place un programme de cooptation. Un challenge cooptation, des primes attractives ou des cadeaux à la clé motiveront certainement vos équipes à parler en bien de vous autour d’eux.
*Enquête réalisée au quatrième trimestre 2024 auprès d’un échantillon de 3 198 répondants représentatifs de la population française, dont 1 797 sont salariés de moins de 65 ans.