Combien d’heures par semaine les Européens travaillent-ils ?

Eurostat présente une étude comparée des durées du travail au sein de l’Union européenne.

La France se situe dans la moyenne de l'Union européenne.
La France se situe dans la moyenne de l'Union européenne. © JeanLuc/stock adobe.com

36,1 : c’est le nombre moyen d’heures travaillées chaque semaine au sein de l’UE, en 2023, selon des chiffres Eurostat publiés le 30 mai. Des données qui concernent l’activité professionnelle principale des travailleurs âgés de 20 à 64 ans. La France se situe dans le milieu du tableau, avec une moyenne de 36h hebdomadaires de travail.

La Grèce a la semaine de travail la plus longue de l’UE

La Grèce (avec 39,8h de travail hebdomadaires en moyenne), la Roumanie (39,5h), la Pologne (39,3h) et la Bulgarie (39h), sont les pays qui affichent la plus longue semaine de travail au sein de l’Union européenne. A contrario, les Pays-Bas (32,2h), l’Autriche (33,6h) et l’Allemagne (34h) sont les Etats qui affichent les moyennes les plus basses.

Globalement, les pays du nord de l’UE et de l’ouest, délimités par les frontières est de l’Allemagne, de l’Autriche et de l’Italie, ont une durée de travail par semaine inférieure à 37h, à l’exception du Portugal (37,7h), tandis que ceux qui se situent à l’Est, travaillent plus de 37h par semaine, à l’exception de l’Estonie (36,4h).

La France se situe dans la moyenne de l'Union européenne.

De fortes disparités en fonction du secteur d’activité

Au-delà des disparités géographiques, cette durée varie aussi en fonction du profil des travailleurs. Ainsi, les hommes de l’UE, employés à temps plein, travaillent environ 39,8h par semaine, contre 37,8h pour les femmes employées à temps plein. Mais si l’on compare les hommes et les femmes employés à temps partiel, ils travaillent le même nombre d’heures par semaine, à savoir 22h.

Le nombre d’heures travaillées est également fortement corrélé au domaine d’activité : l’agriculture, la sylviculture et la pêche sont ceux où la semaine de travail est la plus longue (avec 41,5h de travail en moyenne). Les Européens passent aussi davantage de temps au travail s’ils travaillent dans les mines et le carrières (environ 39,1h par semaine) ou dans la construction (38,9h). En revanche, les personnes exerçant des métiers d’aide-ménagère à domicile (26,7h), dans le secteur de l’éducation (31,9h), des arts ou des loisirs (33h) travaillent, en moyenne, moins longtemps chaque semaine.

Bien s’équiper pour bien recruter