Un DRH nommé pour la première fois au Vatican
Le pape François vient de nommer un DRH pour rendre plus efficace la gestion du personnel de son administration.
Le Vatican a annoncé, lundi 5 septembre, que le pape François avait nommé Luis Herrera Tejedor DRH du Saint-Siège. Un poste qui n’existait pas jusqu’alors au sein de la Curie, où travaillent pourtant 3 000 employés. Cette nomination s’inscrit dans le cadre plus large de la réforme de la Curie, matérialisée par la nouvelle Constitution, Praedicate evangelicum, entrée en vigueur le 5 juin dernier.
Développement des compétences et mobilité interne
Depuis des décennies, chaque dicastère (ministère) gérait son propre personnel et le recrutement d’employés s’effectuait majoritairement par bouche-à-oreille, en l’absence de fiches de poste. La gestion du personnel, autrefois du ressort de la Sécrétairerie d’Etat, est transférée au Secrétariat pour l’Economie. Avec pour objectif de dépoussiérer la politique RH en valorisant les compétences professionnelles des employés et en favorisant la mobilité interne.
Le nouveau DRH, Luis Herrera Tejedor, sera chargé de la coordination des ressources humaines. Son périmètre s’étend au-delà des dicastères et organismes du Saint-Siège et concerne également le personnel des instituts, comme l’Institut pour les œuvres de religion (la principale institution financière du Vatican), les administrations ou encore les Fondations.
Un DRH expérimenté
Au rang de ses missions : mettre en place des parcours de carrière et des programmes de formation, à travers notamment la mise en œuvre d’un système d’évaluation objective du travail. Mais aussi rendre les postes plus attractifs en instaurant une part de rémunération variable permettant de récompenser le personnel méritant. Enfin, le DRH devra s’atteler à créer un meilleur environnement de travail pour ses collaborateurs en actionnant divers leviers : communication interne, moments de rencontres, activités extra-professionnelles…
Le laïc espagnol choisi pour occuper ce poste a été DRH de diverses entreprises de presse, de la branche espagnole d’Yves-Saint-Laurent, mais aussi du groupe de distribution Logista et de la banque Inversis. Avant d’être nommé par le pape François au Vatican, il exerçait une activité de coaching pour différentes start-up et PME.