Discriminations à l’embauche : comment les réduire dans le secteur public ?
Une association propose un arsenal de mesures pour tendre vers un recrutement plus inclusif dans la fonction publique.
La fonction publique est-elle exemplaire en matière de diversité ? Selon l’association La Cordée, qui vise à promouvoir la diversité dans le secteur public, elle prête encore le flanc à de nombreux biais de recrutement. Une situation « intolérable », selon son coprésident, Damien Zaversnik, qui va présenter aux députés, mardi 24 janvier, un éventail de 27 mesures pour accroître la diversité sociale dans la fonction publique.
Origine supposée, handicap, parentalité
Pour dresser ce constat, l’association se base sur une vaste étude, menée en 2022, dans le cadre de laquelle trois chercheurs ont analysé les réponses des recruteurs à des candidats postulant à quelque 2 600 offres d’emploi de cadre administratif et d’aide-soignant. Des métiers pénuriques, où les employeurs sont donc moins enclins à refuser un candidat.
Il en ressort notamment que les candidats sont discriminés à l’embauche en raison de leur origine supposée. « Un candidat dont le nom a une consonnance maghrébine a 21% de chances de moins d’être recruté comme cadre public qu’un autre au nom présupposé français », explique La Cordée.
Après l’origine supposée, la situation de handicap ou la parentalité constituent les principaux motifs de discrimination à l’embauche, public et privé confondus, notent les chercheurs.
Des actions concrètes pour diversifier les recrutements
Afin de lever ces freins à l’embauche, l’association propose d’agir sur trois volets, détaillés dans le rapport qu’elle s’apprête à présenter à l’Assemblée nationale :
- L’attractivité et le fait de reconnaître tous les talents : cela passe, entre autres, par le développement du dispositif « Prépa Talents », qui permet aux personnes d’origine modeste d’être accompagnées pour préparer un concours de la fonction publique. Mais aussi par la mise en place d’un revenu minimum de 800€ par mois pour les étudiants préparant un concours de la fonction publique, sous condition de ressources, ou encore le déploiement d’un dispositif de mentorat agent public/étudiant et une revalorisation de la rémunération nette des agents pour être compétitif face aux salaires du privé.
- Le rayonnement et le fait de donner envie aux agents de rester dans la fonction publique : avec, en particulier, une réforme des concours pour les rendre plus transparents et axés sur les compétences ainsi qu’une diversification des membres du jurys et une intégration à celui-ci de citoyens tirés au sort. La Cordée propose également de former tous les membres du jurys à la lutte contre les discriminations.
- L’exemplarité : à travers la mise en place d’actions de prévention et de sensibilisation telles que des programmes de formation au recrutement inclusif et aux compétences transversales, des campagnes de testing sur le recrutement des agents publics contractuels dans les grandes administrations et le déploiement de l’index de l’égalité professionnelle auprès de tous les employeurs publics, à l’instar des entreprises privées de plus de 50 salariés.