Déconfinement : un quart des salariés ont continué à télétravailler en juin
Malgré la fin du télétravail à 100% depuis le 9 juin, 24% des salariés ont télétravaillé au moins un jour en juin. Un nombre à peine en recul par rapport à mai.
Le 9 juin devait marquer le retour des collaborateurs au bureau, mais l’affluence n’a pas été massive, si l’on se réfère aux derniers chiffres de la Dares, la direction de la recherche du ministère du Travail, publiés jeudi 29 juillet.
Même si la pratique du télétravail est en légère baisse, elle reste à un niveau élevé en juin : 24% des salariés ont travaillé à distance au moins un jour dans le mois, contre 26% en mai.
Nette baisse du télétravail à 100%
Le vrai changement se situe au niveau du télétravail à 100%. Si 8% de l’ensemble des salariés étaient encore en full remote en mai, ils n’étaient plus que 4% dans ce cas de figure en juin.
Le mois dernier, c’est une formule de deux à quatre jours de télétravail qui a été plébiscitée par les collaborateurs, ralliant 57% des télétravailleurs, contre 48% en mai. A noter que la fréquence de télétravail augmente avec la taille de l’entreprise et qu’elle est particulièrement élevée dans les secteurs de l’information et communication, les activités financière et d’assurance, les activités immobilières et les services aux entreprises.
Vers de nouveaux accord de télétravail post-crise
Des chiffres qui confirment que le télétravail compte bien s’installer durablement dans le paysage, y compris à la fin de la crise sanitaire. De plus en plus d’entreprises comprennent qu’elles ne pourront pas revenir au fonctionnement d’avant-pandémie. 30% des entreprises envisagent de conclure un nouvel accord de télétravail au-delà de la crise sanitaire, 31% sont encore incertaines et 39% n’y comptent pas.
L’enquête de la Dares pointe également que peu d’entreprises font face à des difficultés liées au retour de leurs collaborateurs sur site. Seules 8% d’entre elles sont confrontées à des réticences ou à des refus de leurs salariés.