Déconfinement : le 100% télétravail devrait être prolongé jusqu’au 7 janvier
L’assouplissement du télétravail, d’abord annoncé pour le 1er janvier devrait être repoussé au 7 janvier si la situation sanitaire le permet.
Les salariés qui télétravaillent toute la semaine pourraient revenir au bureau, au moins un jour par semaine, à compter du 7 janvier. La date précédemment fixée au 1er janvier pour un assouplissement du télétravail a finalement été décalée par la ministre du Travail en raison de la situation sanitaire qui demeure préoccupante.
Dans la droite lignée du Premier ministre, qui a annoncé un « déconfinement progressif » plus restrictif que prévu à partir du 15 décembre, la ministre du Travail calque l’évolution des règles encadrant le télétravail sur celle des indicateurs sanitaires.
Les modalités de retour dans les locaux devront être « définies dans le cadre du dialogue social des entreprises », a annoncé Elisabeth Borne à l’issue de sa rencontre hebdomadaire avec les partenaires sociaux au sujet de la Covid-19.
Un nombre minimal de jours de télétravail défini par l’employeur
« Il y aura un deuxième jalon au 20 janvier, également si la situation sanitaire le permet : on donnerait la main aux partenaires sociaux pour définir dans le dialogue social un nombre minimal de jours de télétravail », a-t-elle ajouté.
Pour rappel, un accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail a été signé par les organisations patronales et syndicales (à l’exception de la CGT) fin novembre. Ce texte pourrait servir de cadre à l’employeur pour « définir un nombre minimum de jours de télétravail par semaine », indique le ministère du Travail.