Comment donner aux candidats ce qu’ils attendent… sans en dire trop ?

Communiquer sur ses valeurs, sa vision et ses ambitions est le meilleur moyen de motiver vos collaborateurs à mettre tout en œuvre pour vous aider à atteindre vos objectifs. Mais, au travail, toute vérité est-elle bonne à dire ?

culture d'entreprise recrutement
Pour avancer ensemble dans la même direction, les salariés d’une entreprise ont besoin de partager la même vision, d’adhérer aux mêmes valeurs © Oleg - stock.adobe.com

« Avez-vous une dernière question ? », « Oui, quelle est votre culture d’entreprise ? » Pour ne pas vous retrouver scotché par cette question d’un candidat à la fin d’un entretien d’embauche, ou réciter une série de lieux communs, mieux vaut avoir réfléchi en amont au sujet.

Somme de son histoire, de ses valeurs, de la vision de ses dirigeants, de ses objectifs stratégiques, de ses codes et de ses savoir-faire, la culture d’entreprise est celle qui fait sa singularité au regard de la concurrence. Ce ciment qui fédère vos collaborateurs est également un aimant à nouveaux talents.

Comment donner envie à des candidats qui se reconnaissent dans votre culture de vous rejoindre, sans trop en dire pour ne pas porter préjudice à votre entreprise ? On vous aide à faire la part des choses !

Les informations incontournables

Pour avancer ensemble dans la même direction, les salariés d’une entreprise ont besoin de partager la même vision, d’adhérer aux mêmes valeurs. La communication autour de votre culture d’entreprise sert à générer cette confiance et cet engagement. Elle donne aussi le signal, aux personnes extérieures à l’entreprise, que vous savez pourquoi vous faites ce que vous faites et où vous voulez aller.

« Soyez vous-mêmes, tous les autres sont déjà pris ! », conseillait Oscar Wilde. Peu importe de quoi votre culture est faite pourvu qu’elle soit authentique et en accord avec vos actions. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise culture d’entreprise, seulement des cultures d’entreprise qui conviennent à certains candidats et pas à d’autres. Et vice versa.

Concrètement, on traduit ça comment ?

Vos produits et services

Les produits ou services que vous créez, vendez et/ou que vous promouvez traduisent la raison d’être de votre entreprise : ils matérialisent votre mission. Fruits d’une réflexion portée par les fondateurs (ou les dirigeants) de l’entreprise, ils apportent la réponse à toutes ces questions : que fait-on ? Pourquoi ? Pour qui ? Et comment ?

Vos valeurs

Définir ses valeurs n’est pas un exercice si facile, mais c’est la garantie d’une réflexion passionnante qui vous servira de grille de lecture sur de nombreux sujets marque employeur. Pour autant, ne vous sentez pas obligé de transmettre ces valeurs telles quelles à des candidats qui pourraient les trouver peu différenciantes ou avoir comme une impression de déjà-vu. Faites-les plutôt infuser dans vos offres et vos entretiens d’embauche !

Ce travail de définition de vos valeurs n’est pas vain car il vous servira de boussole à mesure que l’entreprise croîtra. C’est ce socle qui permettra ensuite à votre culture d’entreprise de vivre, d’évoluer pour s’adapter à un nouvel environnement, à de nouveaux enjeux, à de nouveaux collaborateurs. Et, in fine, à de nouvelles valeurs ?

Votre projet

Pour permettre aux candidats de s’identifier à votre projet, vous devez communiquer sur vos objectifs de développement, vos ambitions : accroissement de l’activité, nouvelles parts de marché, internationalisation, lancement de nouveaux produits, rachat de société… Cela permettra à la personne de savoir quelle sera sa place dans l’entreprise si elle la rejoint et pour quelle raison elle a été recrutée.

Ces éléments doivent figurer en bonne place sur votre site, au sein d’une rubrique « notre histoire », « notre culture » ou « nos valeurs ». Ils peuvent également être développés dans un livret d’accueil remis aux nouveaux collaborateurs ou encore au sein d’un manifeste porté à la connaissance de tous les employés.

Celles que vous pouvez divulguer

Ce sont les fameux petits plus, ces mœurs et rituels professionnels propres à votre entreprise qui vous donneront une image sympa, décalée, dynamique, fun, attentionnée… (selon qui vous êtes et le message que vous souhaitez faire passer).

Il peut s’agir de rendez-vous hebdomadaires (le resto d’équipe, le petit déjeuner, une séance de sport collectif, une pause jeux de société…), de séminaires d’entreprise ou toute autre activité de teambuilding.

Mais aussi d’un style de management (horizontal, équipe auto-gérées, participatif…), d’une organisation de travail particulière (travail collaboratif, projets transverses…) ou encore d’avantages qu’on ne trouve pas partout (un service de conciergerie, des horaires de travail flexibles, des places louées par l’entreprise dans des espaces de coworking…).

Celles qui doivent rester confidentielles

La transparence est donc essentielle si on veut nouer une relation de confiance avec les candidats et avec ses collaborateurs. Mais faut-il pour autant tout dire ?

Les données sensibles liées à la stratégie de l’entreprise

Mesure de bon sens, évitez de communiquer des informations stratégiques trop détaillées (objectifs financiers, calendrier, fonctionnalités d’un nouveau produit, nouvelle marque ou identité visuelle) ou trop tôt (rachat d’une entreprise, levée de fonds…), si les nouveaux projets ne sont pas encore mûrs. Cela peut vous coûter si l’un de vos concurrents décide d’utiliser ces éléments contre vous ou de vous doubler sur le lancement d’un produit ou d’un service.

Les informations relevant de la vie privée de vos collaborateurs

Mettre en scène vos collaborateurs, à travers des vidéos ou interviews sur votre site par exemple, est une bonne idée pour incarner votre culture d’entreprise. A condition de bien les informer, au préalable, de l’usage qui va être fait de ces contenus et de ne pas y divulguer d’informations relatives à leur vie privée.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter