Covid-19 : le retour du télétravail massif n’est « pas d’actualité » selon Elisabeth Borne
La reprise épidémique pourrait laisser présager un retour massif du télétravail dans les entreprises mais l’option a été écartée par le gouvernement.
Au 30 octobre, selon les chiffres de Santé publique France, le taux d’incidence des contaminations à la Covid-19 a atteint 60,7 cas positifs pour 100 000 habitants, ce qui représente une augmentation de 10% sur une semaine.
« Continuez à porter le masque »
Malgré cette reprise épidémique, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a déclaré ce mercredi 3 novembre, sur le plateau de France 2, que la question d’un retour du télétravail massif dans les entreprises n’était « pas d’actualité ».
Selon elle, les protocoles sanitaires, toujours en vigueur dans les entreprises, sont « très protecteurs ». « Je note qu’il y a un peu de relâchement, donc je dis à tout le monde de continuer à porter le masque quand vous êtes plusieurs dans un espace de travail et de respecter les gestes barrière », a-t-elle toutefois signalé, appelant également les salariés concernés par la troisième dose de vaccin à aller se faire vacciner.
Pour rappel, les personnes de plus de 65 ans et les plus fragiles (présentant des comorbidités ou immunodéprimées) sont concernés par cette campagne de rappel, de même que les professionnels en contact avec ces populations vulnérables.
Le télétravail n’est plus obligatoire
La dernière version du protocole sanitaire avait assoupli certaines règles pour les employeurs, désormais autorisés à rappeler l’ensemble de leurs équipes au bureau tous les jours de la semaine, s’ils le souhaitent.