5 promesses à tenir pour convertir sur son site carrière
Il se suffit pas d’attirer les candidats sur votre site carrière, il faut aussi convertir en déclenchant l’acte de candidature. Nos conseils.
Faire venir des candidats qualifiés sur votre site carrière n’est que la première étape. La suivante ? Les engager, leur donner envie de vous rejoindre, et surtout les faire passer à action. Un site carrière doit avant tout être pensé pour convertir. A l’échelle de l’ensemble des sites carrière, on en est loin : moins de 5% des visiteurs convertissent car il faut souvent de 15 à 20 clics pour postuler. Mais à votre échelle, vous pouvez agir très concrètement pour tirer votre épingle du jeu !
Moins de 5 clics pour postuler
Faites vivre au candidat l’expérience qu’il mérite après avoir poussé les portes de votre site carrière et faites en sorte qu’il puisse postuler aussi simplement qu’il le fait sur une plateforme de recrutement. L’unité de mesure de cette expérience ? Le nombre de clics. L’avoir en tête, c’est comprendre que vous mobilisez sur votre site des candidats qui veulent postuler, mais qu’ils ne le feront pas à n’importe quel prix !
Aucun compte à créer
Pourquoi conditionner une candidature à une création de compte ? Comment l’expliqueriez-vous à un candidat qui vous interrogerait sur l’intérêt de cette contrainte ? Chez Magnet, on a clairement tranché en faveur du candidat et on ne voit pas ce qui pourrait rendre la création de compte indispensable avant de postuler.
Pré-complétion & dolce vita
La pré-complétion vous permet de guider le candidat dès son arrivée sur le site carrière, en faisant le lien entre ce qu’il recherche et ce que vous avez à lui proposer. Avec à la clé un avantage qu’il ne pourra pas vous reprocher : lui faire gagner du temps.
Aux oubliettes les formulaires à rallonge
Si vous lui épargnez la création d’un compte, vous n’avez sans doute pas envie de remplacer un point de friction par un autre, si ? Les formulaires à rallonge en sont un, sans le moindre doute possible. Avez-vous besoin de connaître la couleur préférée d’un candidat ou la marque de sa première voiture pour recueillir sa candidature ?
Postuler partout et tout le temps
Les candidats de 2025 n’attendent pas d’être confortablement installés devant leur bureau pour envisager de candidater à un poste. Les recruteurs leur conseillent d’ailleurs d’avoir leur CV à disposition sur mobile et nous sommes les premiers à leur recommander de postuler rapidement pour avoir toutes leurs chances. 70% de vos visiteurs verront d’abord votre site carrière sur mobile, pensez-y !
Cet article est tiré du livre blanc Magnet, Comment construire un site carrière efficace.