Congé paternité obligatoire : le débat est ouvert !

11 jours, et encore !
 Depuis le 1er janvier 2002, tous les pères ont acquis le droit de prendre 11 jours de congés à l’arrivée de leur enfant, c’est le « congé paternité ». Et à cela peuvent d’ailleurs s’ajouter les trois jours d’absence accordés pour une naissance. Ce droit, l’employeur ne peut pas leur refuser, mais il n’est malgré tout pas totalement entré dans les moeurs des pères salariés, puisque seulement deux tiers d’entre eux l’utilisent (étude Drees de 2005). Le fait est que, dans certains secteurs, prendre son congé est encore mal vu par l’employeur. Et si celui-ci ne peut ni refuser le congé à son salarié, ni en contester les dates, certains le font pourtant. Il suffit de parcourir les forums pour trouver des témoignages à ce sujet. Face au refus, l’action en justice est possible, mais peu de salariés osent aller jusque là.
Rétablir l’équilibre
 Pourtant, il y a urgence. Le « poids » de la parentalité pèsent sur les femmes et ralentit considérablement leur carrière. Selon Laurence Parisot, rendre obligatoire le congé paternité « permettrait de rétablir un regard plus égalitaire sur les jeunes parents ». Car on ne peut pas dire que les pères soient vraiment incités à prendre leur congé. Le rôle de parent et les tâches qui vont avec restent dévolus à la mère et l’implication professionnelle reste l’apanage du père. Et aujourd’hui, il est impossible de changer cette tendance sans véritablement « casser » les codes et les stéréotypes.
Et vous, que pensez-vous de cette mesure ? Est-ce une bonne idée ? N’hésitez pas à répondre et à laisser vos témoignages…
Lire l’article du Monde sur le même sujet.
© Jaren Wicklund – Fotolia.com
