A quoi ressemblera le congé de naissance prévu pour 2026 ?

Le congé de naissance figure dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026.

Le congé de naissance devrait être intégré au prochain projet de loi de finances de la Sécurité sociale.
Le congé de naissance devrait être intégré au prochain projet de loi de finances de la Sécurité sociale. © kolinko_tanya/stock adobe.com

Le congé de naissance verra bel et bien le jour en 2026. Annoncée par le gouvernement début 2024, cette mesure avait était mise en suspens avec la dissolution de l’Assemblée nationale. Elle figure désormais dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026, présenté par le gouvernement Lecornu 2, le 14 octobre 2025.

Jusqu’à deux mois de congé supplémentaires par parent

Concrètement, chaque parent qui accueille un nouvel enfant pourra bénéficier de jusqu’à deux mois de congé supplémentaires, au-delà de son congé paternité (de 28 jours) ou maternité (de 16 semaines).

« Chaque parent pourra prendre le congé simultanément ou en alternance avec l’autre, d’où la possibilité d’ajouter jusqu’à quatre mois », au total, pour garder ses enfants, détaille le projet présenté par le gouvernement.

Pour l’heure, ce congé ne devrait pas se substituer au congé parental, contrairement à ce qui était initialement prévu.

Auditionnée le 21 octobre par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a précisé que l’indemnisation du nouveau congé de naissance s’élèvera à hauteur de 70 % du salaire net le premier mois et de 60 % le second.

Téléchargez le Guide du recrutement 2025

Un pas vers plus d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ?

L’objectif de la réforme ? Eviter de faire peser la parentalité uniquement sur les femmes. Actuellement, en raison des écarts de salaire au détriment des femmes, ce sont souvent elles qui mettent entre parenthèses leur vie professionnelle pour se consacrer à leurs enfants. D’après Aurore Bergé, ministre déléguée à l’Egalité entre les hommes et les femmes, 14% des mères ont aujourd’hui recours au congé parental, contre 1% des pères. Revaloriser l’indemnisation de ce congé devrait, selon elle, permettre de rééquilibrer la situation.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter