Comment fonctionne un outil de multidiffusion d’offres d’emploi ?
Pourquoi ne pas opter pour un logiciel de multidiffusion pour simplifier la gestion de vos campagnes de recrutements ? Vous gagnerez un temps précieux !
Qu’est-ce qu’un outil de multidiffusion ?
C’est un logiciel qui va permettre à un recruteur ou un service RH de publier ses annonces en une seule fois et de les rendre visibles en simultané sur plusieurs canaux de diffusion : jobboards, plateformes gratuites, métamoteurs, réseaux sociaux, sites écoles… Ce logiciel est dans la majorité des cas interfacé avec le logiciel RH de l’entreprise en question. En amont les ATS, en aval les canaux de diffusion. Une seule saisie suffit pour être visible sur tous les supports et capter un maximum de candidatures.
1. Paramétrez votre plateforme
Pour le configuration de votre plateforme, vous allez devoir prendre contact avec votre multidiffuseur. Ce paramétrage sur-mesure comprend plusieurs niveaux : les utilisateurs de l’outil, vos filiales si vous voulez communiquer sous plusieurs entités, les sites utilisés, vos abonnements sur les supports payants, les écoles voir des quotas par utilisateur…
Le multidiffuseur doit se mettre en relation avec vos partenaires afin de s’assurer de la validité des contrats, de la durée et du nombre de crédits alloués. Vous devrez de votre côté, confirmer à vos contacts la publication de vos offres via un multidiffuseur. Une fois le flux validé et ouvert, vos partenaires payants sont alors accessibles sur votre dashboard.
Simple, efficace et rapide !
2. Connectez-vous à votre compte
Vous avez souscrit un contrat avec un outil de multidiffusion : pour vous connecter, vous devez saisir le login et le mot de passe qui vous ont été communiqués par le service support ou votre administrateur.
3. Saisissez votre annonce
Chaque plateforme vous donne accès à un menu : création d’une nouvelle annonce, gestion des offres en cours, modèles d’annonces, annonces archivées, analyses et statistiques.
Pour la publication d’une annonce, vous devez créer une nouvelle offre. Sachez qu’il existe parfois des modèles d’annonces, vous pouvez aussi dupliquer une ancienne annonce archivée à condition que celle-ci soit toujours en adéquation avec le poste.
Trois étapes suffisent pour créer votre offre :
1. La sélection des supports
Les supports sont classés par thématique ou bouquet de sites. Vous consultez le solde de crédit pour chaque support payant directement sur la vignette. Pour gagner du temps et définir des politiques de diffusion selon vos profils, vous pouvez même créer des listes de sites favoris.
2. La rédaction de l’annonce
Vous allez devoir entrer plusieurs informations (mais une seule fois) pour que les données soient envoyées ensuite aux différentes plateformes : intitulé, description d’entreprise, missions du poste, profil recherché, indication de salaire, type de contrat, durée du contrat, localité … Une seule saisie, quel gain de temps !
Chaque site a ses exigences : remplissez chaque champ spécifique pour être sûr que l’offre soit bien référencée et critérisée sur chaque support. C’est la clé de la bonne publication de votre offre et de la qualité des candidatures reçues.
3. La validation avant publication
Consultez le récapitulatif de l’offre avant de valider la publication, chassez les fautes de saisie et pensez à votre marque employeur.
4. Gérez vos annonces
À tout moment, vous pouvez suivre vos annonces en cours, contrôler la date d’expiration, et voir sur quels supports elles sont diffusées. Vous retrouverez les statuts des offres voir même des liens de redirection pour certains sites afin de vérifier la mise en ligne des offres directement sur le support.
Dans cette gestion des annonces, vous avez la possibilité de voir, modifier, dupliquer ou republier vos offres. Vous avez aussi accès à des modèles d’annonces.
5. Définissez vos KPI et réalisez des rapports de stats
En règle générale, les outils de multidiffusion mettent à disposition leurs données à partir desquelles il est possible d’établir des rapports de statistiques et donc d’observer la performance des annonces selon les sites. Via le tableau de bord, vous pouvez rapidement observer les plateformes sur lesquels vous avez le plus de candidatures selon vos profils. Un résultat plus qu’intéressant pour définir le budget de vos campagnes et mieux cibler les prochaines.
Même chose, en un coup d’œil, vous pouvez différencier l’impact de vos annonces sur les sites généralistes ou spécialisés, ou encore, sur les supports gratuits ou payants.
Au moment du bilan RH avec votre N+1, il vous sera alors très simple d’établir un rapport de l’année : combien d’annonces ont été diffusées ? Sur quels sites ? Lesquelles ont généré beaucoup de candidatures ? Lesquelles n’ont rien apporté ? Quelle a été la durée de diffusion et donc la durée du recrutement ? Bref ! Un bilan constructif qui vous permettra de définir les KPIs de l’année suivante et d’améliorer votre processus de recrutement chaque année.
6. Centralisez vos candidatures
Certaines entreprises ont leur propre ATS qu’elles vont interfacer au multidiffuseur. Dans ce cas, vous saisissez votre annonce à partir de votre outil de gestion de candidatures puis une bascule s’opère vers votre multidiffuseur sans avoir à renseigner login et mot de passe. Votre annonce sera ensuite publiée sur tous les supports sélectionnés.
Lors de la souscription du contrat, vérifiez que les 2 plateformes sont bien interfaçables.
Vous souhaitez savoir comment HelloWork accompagne ses clients dans la diffusion de leurs offres ?