Un code du travail numérique pour faciliter le quotidien des salariés

Le ministère du Travail a lancé, jeudi 16 janvier, son nouveau site code.travail.gouv.fr qui fournit 2 500 réponses pratiques aux questions les plus fréquemment posées par les salariés.

French labor code book and magnifying glass, labor code law reform in France concept

Faire oeuvre de pédagogie. Le code du travail est déjà actuellement accessible sur le site Légifrance mais sans explication des articles de loi. C’est pourquoi le ministère du Travail a lancé code.travail.gouv.fr, qui permet aux salariés de faire des recherches sur des questions précises. En tout, 2 500 réponses pratiques sont apportées à la cinquantaine de questions les plus fréquentes en droit du travail, déclinées pour les 50 principales branches, soit près de 80 % des salariés concernés. Pour simplifier les requêtes, la plateforme n’utilise pas de vocabulaire juridique mais renvoie si nécessaire vers les textes de lois associés.

Numéro vert

Un moteur de recherche guide l’utilisateur dans ses recherches. Avec l’onglet boîte à outils, il accède à des documents types (lettre de réclamation de documents de fin de contrat, rupture de contrat en période d’essai à l’initiative du salarié, réclamation de congés payés, etc.), des liens sur les sources du droit ou encore un calculateur pour estimer le montant des indemnités chômage. Côté employeur aussi, il sera possible de trouver des ressources utiles ou télécharger un relevé d’heures supplémentaires.

En cas de besoin, un numéro vert avec les coordonnées en région a même été créé. « C’est une petite révolution, un nouveau service public, un enjeu démocratique », s’est félicité la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Le site devrait encore prochainement évoluer pour prendre en compte les conventions collectives manquantes ou les accords d’entreprises.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter