Le « career catfishing » ou le ghosting professionnel
Le mot RH de la semaine. Stéphanie Guimiot, recruteuse au Mercato de l’Emploi, revient sur cette attitude problématique pour les entreprises.

« Le catfishing professionnel (ou career catfishing en anglais) désigne une tendance où des candidats acceptent une offre d’emploi, mais ne se présentent pas à leur premier jour de travail, sans prévenir l’employeur. Ce phénomène peut se doubler de la création d’un CV mensonger : falsification de qualifications, exagération de compétences ou création de fausses identités pour décrocher un poste que le candidat “catfisheur” n’a jamais eu l’intention d’occuper. Pourquoi cette pratique ? Comment l’éviter ? »
En provenance du monde du dating
« La manipulation d’identité en ligne pour tromper l’autre est connue sous le nom de catfishing. Son usage se concentrait jusqu’alors sur les rencontres amoureuses virtuelles. Désormais, il se déplace sur le terrain du monde du travail et du recrutement. Recruteurs, avez-vous déjà été confrontés à un candidat embellissant exagérément son profil et vous faisant faux bond le jour de la prise de poste ? En tant que pratique professionnelle, le catfishing de carrière décrit des candidats qui se font passer pour de futurs employés modèles au cours du processus du recrutement, mais disparaissent dès le 1er jour d’embauche. Bien entendu, cela passe par un embellissement du CV très éloigné de la réalité. Lorsque les candidats acceptent des postes qu’ils ont l’intention d’abandonner immédiatement, il s’agit d’un comportement appelé aussi ghosting de carrière. »
Une pratique chez les jeunes générations
« Le catfishing de carrière est avant tout l’apanage des jeunes, même si des enquêtes commencent à repérer sa propagation aux segments plus âgés de main-d’œuvre. En effet, un rapport récent de la société britannique CVGenius indique que 34 % des travailleurs de la génération Z ont intentionnellement falsifié leurs qualifications pour des postes et ne se sont pas présentés au travail le premier jour, ni même les jours suivants, sans même envoyer un e-mail d’explication. Cette tendance semble moins marquée chez les générations plus anciennes comme la génération X (11%) et les baby-boomers (7%). Cela reflète un changement générationnel où les jeunes professionnels font passer l’autonomie et le bien-être personnel avant tout. Par cette pratique, ils expriment également leur mécontentement et une forme de vengeance face aux longueurs de certains processus de recrutement. »
Les motifs
« En effet, la tendance au catfishing est souvent une réaction aux mauvaises pratiques de recrutement. Les chercheurs de CVGenius font référence aux processus de recherche d’emploi long et frustrant, qui comprend l’envoi en rafale de centaines de candidatures restées lettres mortes, des cycles d’entretiens interminables et un manque de réactivité de certains employeurs. D’ailleurs, selon une enquête de Resume Genius, près de 80 % des responsables du recrutement ont cessé de répondre aux candidats pendant le processus de candidature. Ainsi, les jeunes pourraient voir dans le catfishing une façon d’affirmer leur pouvoir. Une sorte de geste rebelle manifesté par un candidat trop souvent dans l’expectative. »
Conséquences de cette tendance
- Pour les employeurs :
- « Des perturbations organisationnelles : les absences non prévues entraînent des pénuries de personnel, une désorganisation et de l’inefficacité au sein des équipes ;
- Coûts accrus de recrutement : des ressources et temps sont gaspillés dans des processus d’embauche pour des candidats qui ne se présentent pas ;
- Confiance dégradée : les employeurs deviennent plus méfiants envers les candidats, risquant ainsi de passer à côté de talents authentiques. »
- Pour les candidats :
- « Cela risque de nuire à leur réputation professionnelle, avec du stress et de l’anxiété si leur tromperie est découverte ;
- Il y a aussi de possibles conséquences juridiques en cas de falsification avérée. »
Lutter contre le catfishing professionnel
« Pour éviter de se trouver dans cette situation inconfortable, les recruteurs peuvent jouer différentes cartes :
- Simplifier les processus de recrutement : en facilitant l’acte de candidature et en réduisant le nombre d’entretiens pour améliorer l’expérience des candidats ;
- Améliorer la communication : fournir des retours rapides et réguliers pour maintenir l’engagement des postulants ;
- Renforcer la marque employeur : créer une culture d’entreprise attrayante et respectueuse pour instaurer un climat de confiance. Ne pas hésiter à montrer une vidéo tutorielle expliquant le processus de recrutement avec des témoignages à la clef. »
« La meilleure réponse au career catfishing implique donc une communication plus fluide et authentique entre candidats et employeurs. Instaurer des processus de recrutement plus transparents et efficaces constitue une première étape essentielle pour limiter ces pratiques et renforcer la confiance mutuelle. »