Alternance : à quels critères se fier pour choisir la meilleure école partenaire ?
Vous souhaitez embaucher un alternant mais vous ne savez pas vers quelle école vous tourner ? Voici quelques éléments à avoir à l’esprit pour faire le meilleur choix !
Pour vos recrutements en alternance, les centres de formation sont de précieuses ressources qui sauront vous seconder, du sourcing à l’intégration de vos futures recrues. Encore faut-il bien choisir son école partenaire ! Voici les éléments à prendre en compte pour un choix éclairé.
La notoriété de l’établissement
L’un des premiers critères auxquels prêter attention est la réputation de l’école. « Mieux vaut s’appuyer sur un partenaire qui dispose d’une bonne notoriété car on limite les risques de mauvaise surprise », souligne Céline Pineau-Melcer, directrice du développement chez l’AFTEC, une école du réseau Alliance Eduservices. La force d’Eduservices, c’est que nous travaillons en réseau, nous pouvons donc réorienter l’entreprise vers une formation plus adaptée à ses attentes, si besoin. »
L’adéquation des formations proposées au poste à pourvoir
Autre point fondamental à prendre en compte : les formations dispensées par l’établissement. Ces dernières doivent être en phase avec les besoins de l’entreprise. « Il faut prêter attention également au contenu pédagogique des formations et à leurs débouchés professionnels » pour vérifier qu’ils coïncident avec les attendus du poste en alternance, précisent Alice Dumont, Camille Licois et Claire Celerier, coordonnatrices de formations chez l’IFRIA Ouest.
L’accompagnement et le suivi du jeune en entreprise
L’accompagnement proposé par le centre de formation peut aussi s’avérer déterminant dans votre choix. « Privilégiez une école qui vous épaule de A à Z, de l’écoute de vos besoins de recrutement au suivi du jeune en passant par son intégration dans l’entreprise. Une école qui effectue un suivi approfondi en entreprise et propose des points réguliers au tuteur et à l’alternant », conseille Céline Pineau-Melcer.
Le rythme d’alternance
Enfin, les coordonnatrices de formations de l’IFRIA Ouest mettent l’accent sur le rythme de l’alternance : « Il faut que le planning proposé par l’école corresponde aux contraintes de l’entreprise. » Quelques jours par semaine en entreprise ou bien des semaines complètes en alternance avec des semaines à l’école ? Faites vos jeux !