6 étapes pour bien rédiger une offre d’emploi
La forme d’une offre d’emploi est bien connue, mais sa rédaction n’est pas toujours simple. Nos conseils.
Une annonce claire et bien structurée permet non seulement d’attirer les bons candidats,
mais aussi de refléter la culture de votre entreprise. Voici 6 conseils pour ne pas se tromper lorsque l’on rédige une offre d’emploi.
1. Gagner du temps grâce à la fiche de poste
Vous avez pris du temps pour concevoir votre fiche de poste ? Bonne nouvelle, vous allez maintenant en gagner ! L’intitulé du poste ? Les enjeux et les missions ? Les compétences techniques et comportementales requises ? Les conditions d’exercice ? Vous n’avez plus qu’à piocher dans la fiche de poste, en restant honnête et transparent sur tous les aspects.
Notre reco : Dans la rubrique « Compétences », n’hésitez pas à distinguer les compétences indispensables de celles qui sont souhaitables. Cela encourage les candidatures qualifiées, sans restreindre le vivier de talents. Parfois, c’est en dehors des sentiers battus que vous trouverez votre perle rare !
2. Une rémunération transparente
Indiquez une fourchette de salaire. L’étude Hellowork « Ce que 15 ans d’enquêtes nous apprend sur les pratiques des recruteurs et les attentes des candidats » montre que les candidats vont plus souvent au bout d’une candidature si la rémunération est indiquée. Cela vous permettra également de ne pas perdre de temps en approchant un candidat aux prétentions salariales bien au-dessus de ce que vous pouvez lui proposer.
3. Une offre personnalisée
Le ton et le style de votre offre sont le reflet de votre entreprise. Vous pouvez être professionnel tout en adoptant un style convivial, moins formel. Vous pouvez utiliser des mots qui font partie de votre quotidien, de votre secteur. Autorisez-vous à sortir du cadre et trouvez comment faire de cette offre un premier aperçu de la vie de votre équipe ! En personnalisant votre contenu, vous vous montrez tel que vous êtes et c’est ce qu’attendent les candidats. De plus, pour attirer des profils qui sauront s’épanouir à vos côtés, mettez en lumière les valeurs clés que vous défendez, votre culture d’entreprise.
4. Décrivez le processus de recrutement (et respectez-le !)
En plus des éléments clés de la fiche de poste, votre annonce doit faire apparaître les modalités de candidature (l’envoi d’un CV et/ou d’une lettre de motivation, la date limite de candidature, la date de prise de fonction envisagée), ainsi que les différentes étapes du processus de recrutement (le nombre d’entretiens prévus, avec qui, quelles modalités – téléphone, visio, présentiel -, les tests éventuels, les délais de réponse).
En plus d’informer les candidats sur le processus pour faire preuve de transparence, veillez à respecter ce que vous avancez pour ne pas impacter l’expérience candidat. Si vous dites aux candidats qu’ils recevront un retour sous deux jours, vous créez une attente qu’il vaut mieux ne pas décevoir.
5. Ce qui est obligatoire : nul n’est censé ignorer la loi !
Il y a ce qui est obligatoire : rédiger en français, mentionner l’intitulé du poste ainsi qu’une description des missions principales, le type de contrat et sa durée, le temps de travail, la localisation du poste… Pour les professions réglementées (métiers de la santé, du droit, de l’éducation…), vous devez ajouter les diplômes et certifications associées.
Et ce qui est interdit : toute forme de discrimination (âge, sexe, origine, situation familiale, apparence, handicap, religion…) et toute fausse information (rémunération, conditions de travail…).
6. Dernière relecture : focus sur la lisibilité
Votre texte est parfait, vous avez trouvé les bons mots, vous l’avez fait relire à des collaborateurs qui se retrouvent dans ce qu’ils ont lu ? Assurez-vous que l’offre est bien structurée, que sa lecture est fluide et qu’elle contient toutes les informations importantes. N’oubliez pas que de nombreux candidats consultent les offres sur leur mobile : aérez le texte, soulignez, utilisez le gras ou les listes à puces. En somme, rendez-la lisible n’importe où, n’importe quand, et pour une lecture en diagonale.