2021 : « Une année exceptionnelle pour l’emploi » selon Elisabeth Borne
La ministre du Travail s’est félicitée de la baisse du chômage en France, notamment chez les jeunes.
Invitée sur le plateau de CNews ce jeudi 27 janvier, la ministre du Travail et de l’Emploi, Elisabeth Borne, a déclaré que l’année 2021 avait été « exceptionnelle pour l’emploi ». Un constat qui s’appuie notamment sur les derniers chiffres du chômage, au plus bas depuis près de dix ans.
Un million d’emplois créés depuis 2017
Au quatrième trimestre 2021, le nombre de chômeurs de catégorie A a, en effet, chuté de 5,9%. Sur l’ensemble de l’année, ce chiffre est en recul de 12,6%. Une baisse qui vient plus que contrebalancer la hausse de 2020. Si cette trajectoire se poursuit en 2022, on pourrait arriver au plein emploi, « avec un taux de chômage autour de 5 ou 6% », d’après Elisabeth Borne. Pour rappel, selon les derniers chiffres de l’Insee, le taux de chômage, en France, s’élevait à 8,1% fin septembre 2021.
La ministre a également salué la création d’un million d’emplois dans le pays depuis 2017 : « On bat tous les records d’embauche ! » Un succès qu’elle attribue à la fois aux « réformes structurelles menées par le gouvernement depuis le début du quinquennat » et aux mesures de soutien aux entreprises et aux demandeurs d’emploi durant la crise sanitaire, dont les aides à l’embauche des alternants ou de chômeurs de longue durée en contrat de professionnalisation ou le plan un jeune, une solution.
Renforcer l’attractivité de certains secteurs
Pour accompagner cette bonne dynamique de l’emploi, la ministre compte, notamment, poursuivre les actions en faveur de la formation des demandeurs d’emploi et renforcer l’attractivité de certains secteurs qui peinent à recruter, dans la lignée de l’accord trouvé dans l’hôtellerie-restauration. « On va également continuer d’accompagner les jeunes, a complété la ministre, notamment ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi, avec le Contrat d’engagement jeunes qui sera lancé le 1er mars. »