Zoom sur les dispositifs de reconversion
Chacun pose un jour ou l’autre la question de la reconversion, sujet du débat du mois sur la plateforme de RegionsJob. Que l’on souhaite trouver sa voie ou être conforté dans ses choix, il est possible de commencer par un bilan de compétences, qui permet de faire le point sur celles-ci et sur sa motivation, et de définir avant tout son projet professionnel. Un fois cette étape passée, un panel d’aides à la reconversion s’offre à vous…
- Le Congé Individuel de Formation ou CIF s’adresse aux salariés en CDI ou CDD (ayant travaillé au minimum 2 ans) qui souhaitent préparer leur reconversion. La demande de financement peut être déposée à l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) du secteur dans lequel ils travaillent.
- Le Droit Individuel à la Formation (DIF) permet aux salariés disposant d’une certaine ancienneté dans l’entreprise de bénéficier d’actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci. Chaque salarié cumule 20 heures de DIF par an (durée calculée au prorata de leur durée du travail) et ne peut aller au delà de 120 heures en tout, soit 6 an.
- Comme son nom l’indique, la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) permet de convertir en diplôme ou certificat professionnel, une expérience professionnelle d’au moins trois ans acquise au travers d’activités salariées ou non. A voir, l’expérience de France. Seul bémol, la démarche peut être assez longue.
- Le congé pour création d’entreprise s’adresse, sous certaines conditions, à tout salarié qui souhaite se consacrer à la création ou à la reprise d’une entreprise, ou participer à la direction d’une «jeune entreprise innovante» (JEI). En cas d’échec, le salarié peut retrouver son emploi ou un équivalent au terme du congé.
- Concernant les salariés licenciés pour motif économique, la Convention de Reclassement Personnalisé (CRP) permet de bénéficier pendant 8 mois d’un programme de reclassement accéléré et du versement, pendant un maximum de 8 mois, d’une « allocation spécifique de reclassement » (ASR). A lire, l’exemple de BJC.
- Toujours pour le même public, le CTP, Contrat de Transition Professionnel, actuellement expérimenté dans 7 zones d’emplois sinistrées, pourrait être bientôt étendu à 18 nouveaux bassins d’emplois.
- Enfin, les demandeurs d’emploi en reconversion peuvent bénéficier d’une allocation spécifique durant leur formation dans le cadre du PARE (Plan d’Aide de Retour à l’Emploi), mais là-encore sous certaines conditions.
« Challenge 2009 » du gouvernement, la réforme de la formation professionnelle prévoit que celle-ci soit « plus efficace et mieux coordonnée« , avec une nouveauté de poids : la portabilité du DIF. Désormais, les heures de DIF accumulées suivront les salariés quelque soit leur parcours grâce d’un compte DIF personnel. Les partenaires sociaux ont jusqu’au 1er janvier pour se mettre d’accord sur tous les détails de cette réforme ambitieuse, faute de quoi « l’Etat reprendra la main« .