Vie de RH : « Le jour où j’ai créé mon propre poste dans une entreprise du CAC 40 »

Alors qu’elle n’avait que trois années d’expérience en tant que recruteuse, Justine Lemaire a créé de toutes pièces son poste de chargée de mission RH dans une grande entreprise française.

"Rétrospectivement, je suis fière d’avoir participé à ce projet d’envergure qui a conduit à de belles victoires : réduction du turnover, dialogue social plus sain, sentiment de reconnaissance décuplé chez les collaborateurs."
"Rétrospectivement, je suis fière d’avoir participé à ce projet d’envergure qui a conduit à de belles victoires : réduction du turnover, dialogue social plus sain, sentiment de reconnaissance décuplé chez les collaborateurs." © HelloWork

« Pourquoi ne pas créer un poste de RH de proximité ? »

« En 2018, cela fait trois ans que je travaille comme chargée de recrutement dans une entreprise du CAC 40. Ma mission est d’embaucher, chaque année, 30 à 50 collaborateurs sur le bassin normand. Le défi est de taille car les profils que je recherche sont pénuriques et que, tous les ans, je dois renouveler la moitié de mes effectifs. J’en parle avec mon DRH et je lui dis qu’il y a certainement quelque chose à mettre en place pour renforcer le suivi des collaborateurs et les fidéliser. »

« Comme je ne peux pas jouer ce rôle en plus de celui de recruteuse, je lui dis : pourquoi ne pas créer un poste de RH de proximité, dédié à la qualité de vie au travail et au suivi des carrières ? Emballé par l’idée, mon DRH estime que ça lui permettra d’avoir des relais en région pour prévenir les conflits. On commence à élaborer ensemble un plan d’action et une fiche de poste pour cette fonction de chargée de mission RH. Parmi ses missions figurent des déplacements sur le terrain à la rencontre des collaborateurs, l’accompagnement de mobilités professionnelles ou géographiques, le conseil en cas de harcèlement ou de sexisme au travail… »

« Je me sens comme David contre Goliath, mais la direction me donne carte blanche »

« Tout au long du process, je me dis que c’est fou de créer ce poste dans un groupe de 50 000 collaborateurs. Certains RH nous disent que notre projet est utopique, des managers craignent qu’on empiète sur leur périmètre. Du haut de ma petite expérience, je me sens comme David contre Goliath, mais la direction me donne carte blanche. »

« Six mois plus tard, je prends mon poste de chargé de mission RH. Deux consoeurs acceptent de tester avec moi ce poste-pilote. Le but est de mettre en place un SAV RH pour répondre à toutes les questions et de se déplacer sur site pour fidéliser nos talents. Je déploie beaucoup d’énergie pour montrer que ce poste, qui sort de mon cœur et de mes tripes, est légitime. »

« Rétrospectivement, je suis fière d’avoir participé à ce projet d’envergure qui a conduit à de belles victoires : réduction du turnover, dialogue social plus sain, sentiment de reconnaissance décuplé chez les collaborateurs. Même si le poste n’a pas été pérennisé tel quel, aujourd’hui le pôle RH de l’entreprise est bien plus staffé grâce à cette expérimentation. »

« Osez proposer vos idées à votre direction ! »

« De mon côté, j’ai vécu cette aventure comme un déclic : j’ai pris conscience que le principal sujet sur lequel je voulais travailler était le bien-être au travail. Aujourd’hui, je travaille main dans la main avec mes salariés et avec le CSE pour trouver des moyens de rendre leur quotidien de travail plus agréable. J’organise des ateliers, des brainstorming, ça créé beaucoup plus d’émulsion, car les gens se sentent impliqués. »

« Aux RH qui ont des idées, je donne ce conseil : osez les proposer à votre direction, même si vous pensez que c’est irréalisable. Montez des groupes de travail ou de discussion pour faire évoluer les choses. De plus en plus de chefs d’entreprise sont en attente d’innovation RH, alors ne vous mettez pas de barrières ! »

Après une licence de lettres, une expérience de bénévolat en Australie et un master administration des entreprises, Justine Lemaire a passé huit ans au sein d’une entreprise du CAC 40. D’abord en tant que chargée de recrutement, puis comme chargée de mission RH. Elle est devenue, il y a deux ans, responsable ressources humaines chez Soyhuce.

Bien s’équiper pour bien recruter