Ma victoire RH : « Offrir une première expérience professionnelle réussie à nos alternants »
La série qui célèbre vos grands succès et vos petites victoires professionnelles. Rencontre avec Maud Padilla, DRH du groupe April.
« Le ‘’S’’ de RSE, pour ‘’Social’’, fait partie intégrante de l’ADN du groupe April. Cet engagement se manifeste, notamment, par une volonté d’accompagner toutes les générations à chaque étape de leur carrière. Cela s’est traduit par la signature, en 2023, d’un accord intergénérationnel, car nous sommes convaincus que chaque génération a quelque chose à apporter à l’autre. »
Un soutien renforcé au pouvoir d’achat des alternants
« Dans le cadre de cet accord, nous avons notamment mis en place un socle de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des alternants :
- Des niveaux de rémunération de 20% à 25% au-dessus du Smic conventionnel, ce qui se traduit, concrètement, par 400€ de plus chaque mois pour un alternant rémunéré au Smic ;
- Le maintien des tickets restaurant à 10€ les jours où ils sont à l’école ;
- Ils bénéficient aussi de l’intégralité des avantages et des dispositifs de partage de la valeur, y compris de l’actionnariat salarié. »
Des jours dédiés à la préparation des examens
« Nous agissons aussi pour favoriser leur équilibre vie pro/vie perso. Ces alternants doivent mener de front leur activité professionnelle et leurs cours, il nous semblait donc important de leur octroyer des jours dédiés à la préparation de leurs examens, pour réduire leur niveau de stress. Deux jours par an pour les stagiaires de plus de quatre mois et cinq jours pour les alternants, qui sont rémunérés comme du temps de travail. Cette mesure a été plébiscitée par nos alternants qui, dans notre dernière enquête Choosemycompany, se sont dit à 95% satisfaits de l’équilibre vie pro/vie perso chez April. »
« En tant qu’employeur, nous avons une responsabilité vis-à-vis de ces jeunes, souvent en contact pour la première fois avec le monde du travail. On met tout en œuvre pour que cette expérience soit la meilleure possible, car elle aura un impact sur leur rapport au travail à l’avenir. L’un des marqueurs principaux d’une alternance réussie est le sentiment d’appartenance à une équipe et nous savons qu’il s’installe très naturellement chez April, grâce à l’implication de tous – collaborateurs, managers et équipes RH. »
Des formations en interne pour les tuteurs
« Nous sommes, par ailleurs, proactifs sur l’accompagnement du jeune par son tuteur. Nous avons créé une formation spécifique en interne pour former ces tuteurs, qui est également un outil de reconnaissance de ce rôle clé dans la transmission des compétences : ils bénéficient d’ailleurs d’une gratification spécifique et d’une montée en compétences managériales favorable à leur employabilité et à leur développement. »
« Tout un écosystème s’est créé autour des alternants avec, en particulier, un séminaire d’intégration dédié. Nous créons ainsi une communauté que l’on nourrit avec des contenus ciblés sur notre plateforme digitale, sur laquelle ils interagissent. Aujourd’hui, April compte 70 alternants et stagiaires sur 1 700 collaborateurs en France, ce qui représente 4% de nos effectifs sur tous nos métiers (marketing, IT, commerce, RH…). Nous avons l’ambition de compter au moins 5% de ces jeunes dans nos effectifs. Nous souhaitons ainsi renforcer nos partenariats ciblés avec les écoles, et nous envisageons de créer notre propre CFA autour des métiers de la relation client, notamment sur des diplômes bac +2. Nous allons également accélérer sur le volet international, en lien avec les attentes de nos jeunes collaborateurs : récemment, nous avons accompagné une alternante partie faire un VIE (volontariat international) en Asie.
« Accompagner l’insertion professionnelle des jeunes »
« Nous sommes fiers de voir que toutes ces actions portent leurs fruits : 87% des alternants que nous avons interrogés souhaitent rester dans l’entreprise à l’issue de leur alternance. Sur 2022-2023, 10% de nos contrats en alternance se sont transformés en CDI. »
« A tous les niveaux de l’entreprise, nous sommes convaincus que nous avons la responsabilité d’accompagner l’insertion professionnelle des jeunes, de leur donner leur chance. Par ailleurs, c’est vraiment stimulant de travailler avec des jeunes qui portent un regard neuf, souvent empreint de pragmatisme, sur nos méthodes. C’est aussi une forme de diversité et c’est cette somme de personnalités qui créé la richesse de notre entreprise et la fait grandir. »
« La mise en place de l’alternance dans les entreprises est relativement simple : les aides à l’embauche existent et les démarches administratives ne comportent pas de complexité particulière. Il faut en revanche, bien sûr, anticiper ces recrutements et mettre en place un dispositif dédié d’intégration et d’accompagnement spécifique du parcours des alternants. »
Maud Padilla a rejoint le groupe April en 2010. Chargée de mission RH, DRH de pôles, puis DRH adjointe, Maud a progressivement gravi les échelons chez April, jusqu’à devenir DRH du groupe en septembre 2023.