Le versement du salaire ne peut plus se faire sur n’importe quel compte bancaire
Depuis le 26 décembre 2022, la rémunération de vos collaborateurs doit être versée sur un compte bancaire dont ils sont titulaires ou cotitulaires.

Du nouveau pour le versement de la paie de vos salariés ! Si vous rémunérez vos collaborateurs sous forme de virement bancaire, leur salaire devra leur être versé sur un compte dont ils sont titulaires ou cotitulaires (dans le cas d’un compte joint, par exemple).
Lutter contre les violences économiques
Cette nouveauté, introduite par la loi Rixain du 24 décembre 2021, vise à renforcer l’autonomie financière des femmes. En effet, selon des chiffres recensés par la plateforme nationale d’appel pour les femmes victimes de violences (le 3919) et relayés par Les Echos, 20% des appels concernent des actes de violence financière : contrôle financier quotidien, suppression des moyens de paiement, interdiction de travailler…
Jusqu’au 26 décembre 2022, le salaire pouvait être versé, à la demande du salarié, sur n’importe quel compte bancaire. La loi Rixain interdit désormais à un salarié de désigner un tiers pour recevoir son salaire.
Chèque, virement ou espèces ?
Pour rappel, le Code du travail prévoit que le versement du salaire s’effectue par chèque barré, par virement bancaire. Il peut également se faire en espèces à condition que son montant soit inférieur à 1 500 euros mensuels et que la demande émane du collaborateur.