Un guide pour décrocher son premier job
En matière de recherche d’emploi, les jeunes diplômés sont mal armés. Ils vivent dans un monde de poésie et attendent qu’un charmant recruteur vienne leur offrir un job en or sur un coussin de velours… Le désenchantement survient brutalement comme une invasion de barbares, il faut alors s’atteler à la longue quête d’un emploi.
Pour gagner du temps et dégrossir un peu ses techniques de recherche, un guide vient de paraître chez Hachette pratique. « Je décroche mon premier emploi », n’est pas un énième catalogue qui compile les conseils éculés d’un autre âge. L’auteure (qui n’est autre que Marine Relinger, journaliste pour la tribune.fr, les Echos Sup et la Lettre de l’Etudiant) y aborde les points clés à connaître absolument : les différents types de contrats, les multiples modes de candidature (offres, réseau, candidature spontanée…), le cv et lettres de motivation avec des exemples illustrés. Un chapitre entier est aussi consacré à l’art de bien démarcher les entreprises : du premier contact, en passant par le rétro-planning, le book et même les jeux d’entreprises. Enfin, l’incontournable entretien d’embauche est expliqué sous toutes les coutures.
Ce guide synthétise bien ce qu’il faut absolument savoir avant de se lancer à la recherche d’un emploi. Des courts témoignages de chercheurs d’emploi et des conseils de pro complètent également ce livre et rendent la lecture plus vivante. Enfin, le prix est aussi très raisonnable : 5,50 euros.
- « Je décroche mon premier emploi » de Marine Relinger est édité chez Hachette Pratique. 5,50 euros.