Un CV visuel pour se présenter autrement
Appelez-le comme vous voudrez : Visual CV, CV en slides, Visual Resume ou CV visuel… Est-ce la nouvelle tendance à la mode qui va enterrer le CV classique ? Evidemment que non, c’est juste une utilisation détournée d’un outil omniprésent dans le cadre professionnel : la présentation en slides, fille illégitime de PowerPoint et de l’imagerie d’Epinal. Bien sûr un CV en slides, ce n’est pas nouveau, on en parlait déjà en 2008. Voici tout de même 3 nouveaux exemples plutôt réussis, vous pouvez en voir d’autres sur Digital Inspiration.
Hypnotiser : oui / Endormir : non
Reste à sa voir comment et quand utiliser ce visual CV. Après un premier contact pour compléter un CV classique et se différencier ? Pendant l’entretien de recrutement pour servir de support visuel à la présentation de votre parcours ? Le moment de l’entretien semble le plus opportun, surtout si vous vous trouvez face à plusieurs personnes. Attention tout de même à ne pas dépasser 20 slides. Les images sont utiles pour hypnotiser votre auditoire, mais il ne faut qu’il s’endorme totalement.
All by my slides
Quant au contenu en lui-même c’est toujours un peu un exercice egocentrique : Moi, ma vie, mon oeuvre, le tout en images bien léchées avec des couleurs et des logos qui pètent. Si dans votre métier vous êtes amené à faire des présentations de ce genre, le CV visuel peut être un « plus ». Sinon ça reste un avatar de la culture anglo-saxonne difficile à importer en France. Sauf peut-être dans les multinationales où tout est présenté sous forme de slides. C’est ce qu’on appelle la « powerpointisation des esprits ».