Recrutement : gagnez du temps pour sélectionner vos CV !

A raison de plusieurs dizaines de CV reçus chaque jour, combien de temps un recruteur doit-il passer sur un CV ? Pour tout vous dire, très peu.  

sélection CV
Selon le profil que vous recherchez, vous ne regarderez jamais un CV de la même manière ! © Vectormine - stock.adobe.com

1 – Comment définir les critères qui vous aideront à bien sélectionner vos CV ?

Le lancement d’un nouveau recrutement implique de passer par plusieurs étapes pour définir le profil que vous recherchez. Vous devez :

1. Organiser un brief avec le manager.
2. Analyser avec précision son besoin.
3. Répertorier les critères non négociables pour le manager : la durée d’expérience sur un poste similaire, l’expertise en termes de techno, d’outils, de marché … la fourchette de salaire, la stabilité professionnelle, le diplôme…
4. Définir les critères souhaitables : idéalement diplômé de telle école ou plus de X années d’expérience si possible, être à l’aise avec les outils du web ou une première expérience dans le BtoB serait un plus…

A partir de là, vous avez une idée du profil que recherche le manager.

2 – Comment projeter le manager sur un profil idéal ?

A partir du moment où le manager vous a défini précisément son besoin, voici quelques astuces qui vous feront gagner du temps dans le tri de vos CV. Donnez au manager les moyens de se projeter avec sa future recrue : consultez les profils LinkedIn et montrez-lui, identifiez des CV issus d’une Cvthèque si vous avez un accès ou jetez un œil dans votre vivier de candidats.

Un conseil : définissez ensemble les profils « hors cible » dès le départ. L’idée est de cibler le CV parfait ou à l’inverse, celui sur lequel vous ne perdrez pas de temps une fois votre annonce en ligne. A partir du moment où vous avez en tête le profil idéal pour le manager, il vous sera facile de faire une première sélection de candidats sur CV.

3 – Où vont vos yeux quand vous lisez un CV ?

Grâce à la prise de brief, votre cerveau est déjà conditionné pour aller chercher les renseignements dont il a besoin. Spontanément, vos yeux iront là où se trouvent les informations.

1. Le titre du CV
2. Le dernier poste occupé
3. La durée de cette dernière expérience
4. La liste des missions et les actions menées
5. Des chiffres : résultats obtenus ou objectifs atteints
6. Le diplôme ou niveau d’étude pour certains métiers

Bien évidemment, selon le profil que vous recherchez, vous ne regarderez jamais un CV de la même manière ! Pour un CV de commercial, vous cherchez les résultats, un CV de rédacteur, la faute est impardonnable, pour le market, un portfolio en ligne est le bienvenu et dans le monde du web, un CV de développeur avec du Java, du PHP ou de l’Angular… attirera tout de suite votre attention.

Votre annonce est lancée. Vous avez défini le portrait-robot de votre candidat idéal. Vous pouvez alors juger en quelques secondes, si le candidat correspond parfaitement, s’il ne correspond pas du tout, ou s’il mérite un deuxième regard par rapport à certains critères.

Par Delphine Massé

Membre de la team édito envolé vers de nouvelles aventures !

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