Tu seras ingénieure ma fille !

Dépasser enfin les clichés
 Dans le monde des clichés, les femmes aiment lire et les hommes faire des calculs… La preuve, parmi les ingénieurs, seulement 17% sont des femmes. Et pour la première fois depuis plus de 20 ans, la proportion de femmes ingénieures a baissé. Pourtant, beaucoup de femmes n’ont rien contre les matières scientifiques, bien au contraire. Les jeunes filles représentant 46% des effectifs de terminale scientifique. Mais seulement 20% s’orientent vers une carrière dans ce domaine. Les autres ont abandonné un métier jugé peu attractif, réputé comme difficile et très masculin. 
L’avenir en rose
 Malgré tout, les femmes qui s’aventurent dans les filières scientifiques sont  plutôt récompensées. Pour preuve, 90% des jeunes diplômées de 2008 ont trouvé un job d’ingénieur en moins d’un an. Et il est l’un des rares métiers à proposer d’emblée l’égalité de salaires entre les sexes. De plus, de nombreuses voies autres que la classe préparatoire mènent à l’ingénierie, et ce dans des domaines très variés allant du marketing à la recherche en passant par l’humanitaire, le développement durable, l’automobile ou encore les biotechnologies… Il y a donc l’embarras du choix.
 Autant d’informations relayées par le kit de communication « Tu seras ingénieure ma fille » actuellement distribué aux lycéennes qui devrait les sensibiliser un peu à la question de la parité dans les métiers des nouvelles technologies, espérons-le.
Plus d’infos sur le site www.tuserasingenieure.com
