Neuf responsables de grandes entreprises lancent un appel en faveur de l’égalité femmes-hommes
Neuf dirigeant(e)s ont publié une tribune dans Le Journal du Dimanche pour appeler à ne pas sacrifier le travail effectué en matière d’égalité H/F au nom de la crise liée au COVID-19.
Une tribune pour continuer le travail effectué
Ils sont neuf, six hommes et trois femmes, à co-signer cette tribune dans Le Journal du Dimanche. Ils appellent leurs pairs chef(fe)s d’entreprises et dirigeant(e)s à continuer le travail fait en matière de mixité femmes-hommes depuis des années, à ne pas baisser les budgets consacrés à cette question et à continuer les projets mis en place. Mieux, ils demandent à « veiller à ce que les efforts et travaux, budgets et initiatives consacrés à la progression de la mixité femmes-hommes soient maintenus ou augmentés et non pas sacrifiés avec la crise« .
La crise a renforcé certaines inégalités
Si cette tribune parait, c’est que la crise engendrée par la pandémie de Covid-19 a affaibli de nombreuses entreprises. Les difficultés rencontrées ne doivent pas être l’occasion d’un retour en arrière sur des causes aussi importantes et unanimement reconnues depuis des années. Les dirigeant(e)s , dans leur texte, mettent en avant 4 inégalités qui ont été renforcées pendant la crise :
- Les métiers précaires, difficiles, sous-payés et sous-valorisés qui sont dans leur grande majorité exercés par des femmes : caissières, aide-soignantes, infirmière, aides à domiciles…
- Les violences faits aux femmes, qui ont augmenté de 30% dans les foyers pendant le confinement.
- La charge mentale et émotionnelle des femmes qui a bien souvent augmenté pendant cette période.
- Le « virilisme » des commentaires autour de cette crise, et le peu de place laissée aux femmes dans les médias, analyses et commentaires.
La tribune souligne une « volonté forte de ne pas permettre que les carrières des femmes, leur place symbolique et leur place réelle, leurs conditions de vie et de travail régressent à nouveau, et donc (le) souhait d’une reprise inclusive portée par un pouvoir partagé à égalité entre hommes et femmes« .
Des mesures concrètes mises en place
S’inspirant de mesures proposées par un livre blanc publié par l’Observatoire de la mixité, les 9 dirigeant(e)s s’engagent à mettre en place des actions concrètes et à respecter 6 grandes lignes :
- Un engagement fort de la personne qui dirige.
- Un changement durable de culture d’entreprise (notamment par des formations et sensibilisations).
- La prise en compte des différences entre les cycles de carrière des femmes et des hommes.
- La fixation d’objectifs mixité individuels.
- Le partage du tableau de bord des indicateurs mixité.
- La généralisation du langage inclusif.
Si les signataires prennent l’engagement de mettre en œuvre rapidement ces mesures, ils incitent bien sûr leurs collègues dirigeant(e)s à les rejoindre et à faire de même.
Les signataires de la tribune
- Sophie Boissard, directrice générale de Korian
- Méka Brunel, directrice générale de Gecina
- Julien Carmona, directeur général délégué de Nexity
- Benoît Coquart, directeur général du groupe Legrand
- Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF
- Gérald Karsenti, président France de SAP
- Hervé Hélias, président-directeur général du groupe Mazars
- Michel Landel, parrain de L’Observatoire de la mixité et administrateur indépendant
- Anna Notarianni, présidente France de Sodexo
La tribune sur Le Journal du Dimanche