Travailleurs du dimanche : ce qu’ils pensent du débat

Le travail dominical a tellement fait débat qu’il a finalement été repoussé sine die. Mais la vraie question est de savoir ce qu’en pensent les véritables intéressés, c’est-à-dire, tous ceux qui travaillent déjà en ce jour du seigneur. Elle a justement été posée par la Fondation pour l’Innovation Politique lors une récente enquête, et ses conclusions sont assez inattendues…

Les résultats du sondage Ifop « Travail le dimanche : qu’en pensent ceux qui travaillent le dimanche ? » réalisé pour la FIP, sont plutôt surprenants. 508 actifs ont été interrogés, travaillant tous au moins un dimanche par mois, pour certains depuis plusieurs années. Deux surprises selon Dominique Reynié, directeur général de la FIP : « ce qui est très frappant est de voir que parmi les personnes qui travaillent le dimanche, ce projet de loi est massivement soutenu et approuvé ». Tiens donc ?! Et phénomène paradoxal, alors que les travailleurs du dimanche déclarent massivement ne pas le faire par obligation (seulement 1% disent le faire sous la pression de leur hiérarchie), la plupart des salariés ont le sentiment de le faire par contrainte.

La FIP a finalement établit un profil type du travailleur du dimanche volontaire : jeune actif(ve), citadin(e), célibataire, sociable, et qui apprécie de rendre service aux autres… Pour ma part, c’est sûr, je n’ai pas le profil. Et vous ?!

Lire l’étude : « Travailler le dimanche : ce qu’en pensent ceux qui travaillent le dimanche »

Bien s’équiper pour bien recruter