Travail et vie privée, l’équilibre impossible ?
Après la Charte de la Parentalité, c’est l’Observatoire de la Parentalité en entreprise qui sera inauguré jeudi 20 novembre 2008. L’occasion de se pencher sur une question fondamentale : l’équilibre vie privée/vie professionnelle est-il possible ? En tous cas, le sujet est certes au cœur des préoccupations mais également des politiques territoriales. Et rassurons-nous, de nouvelles solutions émergent…
Concrètement, la Charte de la Parentalité en Entreprise prévoit pour les entreprises signataires entre autres de développer les crèches d’entreprise, de mieux accompagner les congés maternité, ou de « réfléchir » au congé parental pour les pères (c’est toujours mieux que rien…). Car derrière l’ambition de chacun de concilier vie privée et vie professionnelle, la maîtrise du temps social est devenue un véritable enjeu de société.
« Globalisation, accélération de l’économie et des transports, généralisation du travail féminin, (…) sont des facteurs ayant de fortes répercussions sur la maîtrise du temps de chacun » selon Pascaline Gaborit dans l’ouvrage « Genre, temps sociaux et parentés » paru en 2008. Autant de causes qui rendent difficile l’équilibre entre les temps dédiés au travail, à la famille, et ne parlons pas du reste (vie associative, sportive, etc.) ! L’auteure propose, outre des stratégies de conciliation, un aperçu de toutes les politiques européennes mises en œuvre pour pallier à ce problème.
L’heure est aux politiques temporelles
Car si le programme de la charte de la parentalité se penche sur le rythme de vie des parents-salariés, de nombreuses institutions publiques planchent déjà sur les politiques temporelles. « Harmoniser les temps sociaux » pour la ville de Rennes, « la concordance des temps » pour Angers ou « management urbain » pour Lyon qui a son Espace des Temps, les enjeux sont collectifs et passent notamment par des améliorations en termes d’équipements et de services. Concrètement, cela passe notamment par un meilleur accès aux services publics et privés (plus de fluidité dans les horaires) et par des modes de transports mieux adaptés. Plusieurs villes telles que Paris (et ses arrondissements), Rennes et bientôt Strasbourg se sont d’ailleurs équipées d’un Bureau du Temps pour analyser les rythmes de vie de ses usagers.
Au cœur de cette problématique temporelle, le télétravail apparait comme une alternative non négligeable, puisqu’il fait l’objet d’une proposition de loi d’octobre 2008 visant à le promouvoir. Une promotion nécessaire pour un mode de travail qui peine à décoller, puisqu’en 2003, le télétravail représentait seulement 7% de la population active. Il est bientôt fini le temps perdu dans les transports à multiplier les trajets…! Et en plus, c’est écolo ! Comme dit un proverbe chinois : « À qui sait attendre, le temps ouvre ses portes ». Alors attendons de voir.
A consulter : le billet « Comment font-elles ? » sur le blog En aparté, avec de nombreux témoignages de femmes sur le sujet de la conciliation vie privée et vie professionnelle.