La transparence des salaires : un réel levier d’égalité femmes-hommes au travail

Plus une entreprise est transparente en matière de rémunération, plus les écarts salariaux entre femmes et hommes s’amenuisent.

La transparence des salaires est un grand pas pour instaurer l'égalité salariale entre les genres.
La transparence des salaires est un grand pas pour instaurer l'égalité entre les genres. © Knut/stock adobe.com

En limitant les risques de discrimination et les inégalités salariales, la transparence des salaires trace un cercle vertueux dans l’entreprise. C’est l’enseignement qu’on retient d’une étude menée par Figures, une application de rémunération en temps réel, auprès de 445 entreprises européennes. Les chiffres font foi : plus la politique de rémunération de l’entreprise est transparente, plus l’écart salarial entre les hommes et les femmes, à poste égal, se réduit. Le rapport distingue ainsi trois degrés de transparence :

  • Dans les entreprises qui communiquent sur leur politique de rémunération (positionnement sur le marché, rémunération en télétravail…), l’écart salarial femmes-hommes est de 2,4%
  • Dans celles qui mentionnent des fourchettes de salaires dans leurs offres d’emploi ou publient leurs grilles salariales, cet écart est de 2%
  • Enfin, au sein de celles qui communiquent les salaires individuels, la rémunération est strictement équivalente entre les femmes et les hommes.

Quant aux entreprises n’ayant aucune politique de transparence en matière de rémunération, elles affichent un écart de 3,5% pour un même poste occupé par un homme ou une femme.

La transparence totale : une pratique minoritaire en Europe

La transparence totale des salaires apparaît donc comme un levier particulièrement efficace pour gommer les inégalités salariales. Mais cette pratique est encore minoritaire en Europe. Seules 11,6% des entreprises européennes du panel (et 13% des entreprises françaises) pratiquent la transparence des salaires individuels.

L’étude souligne néanmoins que la transparence des salaires ne permet pas, à elle seule, de résorber entièrement les inégalités salariales. Puisqu’il subsiste un fossé de 13,4% entre la rémunération des collaboratrices et celles des collaborateurs, au profit de ces derniers, dans les entreprises transparentes (contre 18,9% dans les entreprises non transparentes du panel).

Un outil efficace mais insuffisant pour résorber les inégalités

La faute à la sous-représentation des femmes dans les fonctions les plus rémunératrices, à l’image des postes de direction, de management ou de développeur web. Sur ce point, on peut espérer que la loi Rixain, entrée en vigueur, en France, en mars 2022, contribuera à rééquilibrer la situation. Ce texte vise à atteindre un objectif de 30% de femmes dans les instances dirigeantes (…) d’ici 2026 et de 40%, d’ici 2029.

« Bien que la transparence salariale n’efface pas les inégalités structurelles dans la représentation des femmes parmi les postes les plus rémunérateurs, notamment de direction, nous sommes contents de voir un effet positif clair et important sur les écarts de salaire à poste égal. Nous espérons que cela va encourager les entreprises à tendre vers la transparence, ainsi que les législateurs à créer des lois qui vont dans ce sens, comme c’est le cas en Californie avec la loi pour encourager la transparence sur les salaires et accélérer l’égalité entre les employés », commente Virgile Raingeard, CEO de Figures.

Des Etats-Unis à l’Europe : la transparence se grave dans la loi

Aux États-Unis, outre la Californie, les États de Washington, du Colorado, du Maryland ou encore la Ville de New York, ont adopté des lois obligeant les employeurs à publier des fourchettes de salaire dans chacune de leur offre d’emploi.

En Europe, où les femmes gagnent, en moyenne 13% de moins que les hommes, le Parlement européen s’est prononcé, en avril 2022, en faveur de mesures contraignantes pour amenuiser les écarts de salaire. La directive prévoit que les entreprises de l’Union européenne d’au moins 50 employés soient tenues de divulguer les informations permettant aux collaborateurs travaillant pour un même employeur de comparer plus facilement leurs salaires.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter