« Les articles sponsorisés renforcent la fierté de nos salariés »

En misant sur des articles sponsorisés créés en partenariat avec Hellowork, le groupe de maroquinerie de luxe Tolomei a donné un nouvel élan à sa marque employeur.

Marie-Liesse Cognacq Tolomei Native by hellowork
Avec les articles sponsorisés, faites de vos collaborateurs les ambassadeurs de votre marque employeur !

Comment attirer des talents vers un métier peu connu et pourtant recherché ? C’est le défi qu’a relevé Tolomei en s’appuyant sur les articles sponsorisés Native by hellowork, pour faire entendre la voix de ses artisans maroquiniers reconvertis. Une démarche humaine et authentique, aujourd’hui mise en lumière dans notre livre blanc Marque employeur : 10 entreprises qui vont vous donner envie de passer à l’action, publié par Hellowork Recruteur. Marie-Liesse Cognacq, responsable communication chez Tolomei, revient sur cette stratégie qui donne du sens… et des résultats !

Venez découvrir notre livre blanc

Quelle problématique de recrutement vous a conduit à réaliser avec Hellowork des articles sponsorisés ?

Recruter des maroquiniers n’est pas simple aujourd’hui. Ce métier est rarement choisi, et les jeunes diplômés dans ce domaine sont peu nombreux. Pourtant, notre carnet de commandes ne cesse d’augmenter, et pour répondre à la demande, tout en anticipant les départs à la retraite, nous devons intensifier nos recrutements.

Pour attirer des profils en reconversion, nous avons mis en place une formation interne de 400 heures avant embauche, pour leur transmettre les bases du métier. Mais changer de voie est une grosse décision, à la fois sur le plan personnel et professionnel. Il est donc essentiel d’accompagner cette transition, de rassurer, et de lever les freins qui peuvent empêcher de franchir le pas.

C’est dans cette optique que nous avons voulu donner la parole à celles et ceux qui ont déjà vécu cette transformation : nos artisans maroquiniers. Le format des articles sponsorisés Native by hellowork répond parfaitement à cet objectif. Il permet un message sincère, authentique et plus riche qu’une simple bannière publicitaire ou qu’un post sur les réseaux sociaux. C’est une manière authentique de partager l’expérience de terrain, à travers le discours de celles et ceux qui exercent réellement le métier, loin des discours trop corporate.

Quels sujets sont abordés dans ces articles ?

Nous avons mis en avant des témoignages de profils très variés : d’anciens boulangers, peintres en bâtiment, esthéticiennes, assistantes maternelles… qui, avant la formation, n’avaient presque jamais tenu une aiguille entre leurs mains. Aujourd’hui, ils racontent leur parcours, leur formation, et leur quotidien dans un métier qu’ils ont adopté avec fierté. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs, et ils participent largement à faire rayonner notre marque employeur.

Quel bilan tirez-vous de ce dispositif ?

Les articles rencontrent un réel succès et contribuent à valoriser nos métiers. Ils permettent aussi de les rendre plus accessibles, en montrant que la maroquinerie, bien qu’étant un savoir-faire d’excellence ancestral, est ouverte à tous ceux qui sont motivés, même sans bagage technique préalable. La seule condition ? Un peu de dextérité et une certaine habileté.

Et au-delà d’attirer des candidats potentiels, ces articles renforcent aussi la fierté de nos salariés, qui se sentent mis en valeur en devenant les porte-voix de l’entreprise. Cela crée un vrai lien entre eux et Tolomei.

Comment s’est déroulée la mise en place de ce dispositif ?

Notre collaboration avec Hellowork dure depuis maintenant cinq ans. Il s’agit d’un véritable partenariat, et non d’une simple relation client-prestataire. En amont, nous co-construisons les thématiques et les angles à aborder. Une fois le sujet défini, un appel à volontaires auprès de nos salariés est lancé via les ressources humaines.
L’équipe éditoriale nous accompagne ensuite pour renouveler les contenus, éviter les redondances et élargir les thématiques à la vie dans l’entreprise, pour donner envie de nous rejoindre : reconversion, qualité de vie au travail, inclusion du handicap, environnement chez Tolomei…

Quels indicateurs regardez-vous ?

La visibilité générée par ces articles est importante, et nous les relayons sur de nombreux canaux pour maximiser leur portée. À chaque publication, nous constatons un pic de candidatures et d’inscriptions aux réunions d’information sur notre formation. C’est un levier direct et mesurable en termes de marque employeur pour attirer de nouvelles personnes.

Le rapport entre le résultat obtenu et le temps investi est très avantageux. Deux personnes en interne assurent la coordination de la campagne, ce qui représente environ une demi-journée par trimestre : échanges de mails, collecte de visuels, relecture des articles… Le travail collaboratif entre notre service communication et l’équipe éditoriale d’Hellowork est un véritable moteur. Il nous permet d’ajuster en continu notre stratégie pour rester en phase avec nos besoins et les attentes des candidats.

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