Vos salariés pourront continuer d’utiliser leurs tickets-restaurant pour toutes leurs courses alimentaires
La mesure dérogatoire pour les tickets-restaurant, mise en place en 2022, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par les parlementaires.
Le sort des tickets-restaurant était resté en suspens après le renversement du gouvernement Barnier. Mais les députés ont rapidement remis le dossier sur la table pour ne pas laisser les salariés qui en bénéficient dans le flou. Alors que depuis le 1er janvier 2025, seuls les produits directement consommables (sandwichs, salades, fruits, produits laitiers) y devenaient éligibles, l’Assemblée nationale, puis le Sénat, ont décidé de rétablir leur utilisation pour tout type de courses alimentaires jusqu’à fin 2026.
Un bras de fer entre grande distribution et restauration
Cette mesure dérogatoire, mise en place pour soutenir le pouvoir d’achat au milieu de la vague inflationniste de 2022, permet aux Français d’utiliser leurs titres-restaurant pour les produits alimentaires à cuisiner (pâtes, faine, beurre, riz, viande…).
Sans surprise, cet élargissement de la gamme de produits éligibles s’est traduit par une utilisation accrue de ce moyen de paiement en grande surface et dans les commerces de proximité, au détriment des restaurateurs : entre fin 2022 et le deuxième trimestre 2024, la part des tickets-restaurant utilisée dans les supermarchés est passée de 22% à 31%, tandis que celle captée par les restaurants a chuté de 47% à 40%.
La Fédération du commerce et de la distribution a qualifié ce vote du Parlement d’« excellente nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français », tandis que les syndicats de restaurateurs continuent à pointer l’injustice d’une mesure qu’ils jugent néfaste pour leur activité.
Vers une réforme du ticket-restaurant
Néanmoins, l’avenir du ticket-restaurant est loin d’être scellé. Une concertation visant à redéfinir le cadre d’utilisation des tickets-restaurant doit être lancée à l’été 2025, a annoncé la ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises, Véronique Louwagie.