Télétravail depuis l’étranger : quels défis pour les entreprises ?

Permettre à vos collaborateurs de travailler depuis l’étranger constitue une belle promesse employeur. Mais nécessite de prêter attention à certains points pour des conditions de travail optimales.

Travailler depuis l'étranger, ça se prépare !
Travailler depuis l'étranger, ça se prépare ! © Visual Generation/stock adobe.com

Les Québecois l’ont baptisé « tracances », les Anglophones, « workation ». Cette tendance qui consiste à travailler depuis son lieu de vacances séduit de plus en plus d’actifs épris de flexibilité.

Un tableau paradisiaque

Certes, l’idée d’installer son ordinateur face à un paysage somptueux, avec la promesse d’activités sortant de l’ordinaire et de moments uniques partagés entre amis ou en famille à la fin de votre journée de travail, est particulièrement séduisante. Mais il convient de prendre certaines précautions pour déjouer les pièges cachés derrière ce tableau idyllique. Notamment si vos salariés travaillent depuis l’étranger.

Comme le souligne une étude, parue dans la revue allemande, Fankfurter Allgemeine Zeitung, les entreprises doivent être vigilantes pour que leurs employés continuent de mener à bien leur mission, où qu’ils se trouvent sur le globe. Voici les points de vigilance à avoir à l’esprit, et ce, que vos salariés s’expatrient quelques semaines, plusieurs mois ou définitivement !

Les points à prendre en compte

Les formalités administratives

Le service des ressources humaines doit être associé à ce projet de télétravail à l’étranger. Il pourra ainsi accompagner le collaborateur dans toutes ses démarches administratives : visas, assurances…

Le droit du travail local et les surcoût éventuels

Renseignez-vous sur les impôts locaux et les cotisations dans le pays d’accueil au préalable : certains pays taxent les contrats signés par un employé étranger. Faites également des recherches sur l’état du marché du travail, les niveaux de salaires et le coût de la vie dans le nouveau bassin d’emploi.

Le décalage horaire

Un décalage horaire important entre pays peut conduire certaines équipes à réadapter leurs plannings pour planifier leurs réunions. Vérifiez que l’organisation ne lèse personne et ne conduit pas certains collaborateurs à faire des journées de travail à rallonge !

L’équipement

Qu’ils travaillent depuis l’étranger ou dans le pays où est basé le siège de votre entreprise, vos collaborateurs doivent pouvoir bénéficier des mêmes équipements (mobilier de bureau, outils, matériel informatique…) et d’une bonne connexion informatique. Assurez-vous qu’ils pourront travailler dans de bonnes conditions, qu’ils travaillent depuis un bureau, leur domicile ou un espace de coworking.

L’intégration des nouveaux collaborateurs

L’onboarding à distance de nouveaux salariés doit également être préparé avec soin. L’idéal ? Demander à un mentor présent dans le même pays que les nouveaux arrivants de guider leurs premiers pas dans l’entreprise. Vous pouvez également prévoir une semaine d’intégration au siège pour tous les nouveaux collaborateurs à intervalles réguliers. Et des rencontres de team building pour permettre aux équipes de se retrouver physiquement, une fois par an, par exemple.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter