Télétravail : nouveau protocole sanitaire et fin du nombre de jours minimal dans les entreprises

Avec cette nouvelle version du protocole sanitaire, Elisabeth Borne entend « redonner la main aux entreprises. »

rentree_teletravail
© leonidkos - stock.adobe.com

Le protocole mis à jour sera transmis aux entreprises ce lundi et devrait prendre effet dès mardi soir.

Les entreprises libres de décider comment elles pratiqueront le télétravail

C’est une nouvelle étape après celle du 9 juin dernier, qui avait déjà assoupli les règles du télétravail en autorisant les entreprises à faire revenir leurs salariés au bureau plusieurs jours par semaine. La ministre du Travail avait alors demandé aux entreprises de définir un nombre minimum de jours télétravaillés, en s’appuyant sur le dialogue social.

A partir de demain soir, ce nombre minimal de jours de télétravail n’existe plus. Le télétravail ne devrait pourtant pas disparaître de la plupart des entreprises, mais les décisions se feront sans obligation liée à la crise sanitaire. Le protocole sanitaire précise, selon Capital, que « les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours à ce mode d’organisation du travail en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail. » Les entreprises ayant d’ores et déjà validé un accord sur le télétravail durant l’été pourront donc l’appliquer sans contrainte supplémentaire.

Rentrée, reprise économique et retour des réformes

L’annonce de la ministre du Travail intervient dans un contexte de reprise économique, l’activité partielle s’étant considérablement réduite durant l’été. Élisabeth Borne a ainsi précisé que le nombre de salariés au chômage partiel était passé de 1,4 million en juin, à 600 000 en juillet.

Revenu d’engagement pour les jeunes, réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites… les chantiers en cours sont nombreux et si le revenu d’engagement devrait être présenté courant septembre, les réformes attendront la fin de la crise sanitaire.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter