Frais de télétravail : un forfait de 600 € par salarié bientôt pris en charge par les entreprises ?
Une députée souhaite élargir la prise en charge des frais de télétravail par l’employeur pour permettre aux télétravailleurs d’avoir plus facilement accès à des espaces de coworking.
Faciliter la prise en charge des frais de télétravail par l’employeur. Telle est la visée d’une proposition de loi déposée par une députée LREM, Frédérique Lardet, le 16 novembre. L’idée ? Mettre en place une indemnité forfaitaire annuelle de 600€ par salarié pour prendre en charge les coûts liés au télétravail.
Une carte rechargée chaque mois par l’employeur
Au-delà de l’indemnité de télétravail, versée actuellement par certaines entreprises et qui couvre les dépenses de connexion internet, de téléphone, d’électricité et de chauffage au domicile du collaborateur, ce nouveau « ticket-télétravail » permettrait d’avoir accès à des espaces de coworking ou à des télécentres.
Sur le modèle d’une carte ticket-restaurant, ce moyen de paiement dématérialisé serait rechargé tous les mois par l’employeur. Cette indemnité serait défiscalisée et exonérée de charges sociales.
Vers une mise en place fin 2022 ?
Ce n’est pas la première fois que cette hypothèse est envisagée : en février dernier, plusieurs sénateurs avaient déjà proposé d’instaurer des titres-bureaux pour permettre aux salariés dont le logement n’était pas adapté au télétravail de s’installer dans des espaces de travail partagés.
Si la mesure est adoptée par le Parlement, la députée à l’origine de la proposition de loi aimerait voir ce ticket-télétravail entrer en vigueur dès la fin de l’année 2022.