Télétravail, restauration… ce que les entreprises doivent retenir du discours de Jean Castex

Jeudi 18 mars, le Premier ministre à appelé les entreprises à intensifier leur recours au télétravail face à une nouvelle progression de l’épidémie de Covid-19.

Le gouvernement a appelé les entreprises qui le peuvent à respecter un rythme minimum de quatre jours de télétravail par semaine.
Le gouvernement a appelé les entreprises qui le peuvent à respecter un rythme minimum de quatre jours de télétravail par semaine. © Prostock-studio/stock adobe.com

Confinement, acte 3. Le chef du gouvernement, Jean Castex, a annoncé de nouvelles mesures restrictives pour juguler l’augmentation de la circulation du virus. Seize départements, ceux de la région Hauts-de-France, de la région Ile-de-France, la Seine-Maritime, l’Eure et les Alpes-Maritimes, seront reconfinés vendredi 19 mars, à partir de minuit, pour une durée de quatre semaines. A cela s’ajoute pour les entreprises de tout l’Hexagone une série d’annonces.

Le télétravail « au moins quatre jours par semaine »

Afin de limiter les risques de contamination au travail, le Premier ministre a enjoint « toutes les entreprises et les administrations qui le peuvent » à privilégier le télétravail « au moins quatre jours par semaine ». Selon une récente étude de l’institut Pasteur, les contaminations au travail représentent 29% des cas identifiés de Covid-19.

Un nouveau protocole pour la restauration en entreprise

Parmi les lieux particulièrement propices à la transmission du virus en entreprise figurent les espaces de restauration collective où les salariés ne portent pas le masque. Ces derniers vont faire l’objet d’un protocole sanitaire renforcé, élaboré par la ministre du Travail, Elisabeth Borne, celle de la Fonction publique, Amélie de Montchalin et les partenaires sociaux. Le texte devrait être publié dès le début de la semaine prochaine.

Une vigilance renforcée pour détecter les cas positifs en entreprise

Autre élément préoccupant : près de la moitié des contaminations en entreprise sont liées à des collaborateurs venus travailler alors qu’ils présentaient des symptômes de la maladie, selon l’étude de l’institut Pasteur. Le gouvernement incite donc les employeurs à placer immédiatement à l’isolement tout salarié présentant des symptômes afin d’éviter de créer des foyers de contamination.

Bien s’équiper pour bien recruter