Télétravail : 85% des DRH souhaitent le développer de manière pérenne
Interrogés par le BCG et l’ANDRH, 458 DRH se sont prononcés sur le monde du travail tel qu’ils l’envisagent pour les mois à venir.
Sujet de toutes les attentions, le télétravail ne fait pas (plus ?) peur aux DRH ! Une immense majorité d’entre eux veulent le développer et le rendre pérenne. A terme, 60% des entreprises prévoient que plus d’un quart de leurs salariés pratiquent le télétravail, à un rythme de deux jours par semaine.
Des DRH ouverts aux opportunités liés au télétravail
Les raisons de ce plébiscite ? La découverte de nouveaux modes de travail plus agiles et la prise de conscience des gains de productivité liés au télétravail. D’autant qu’ils sont 59% à penser que peu ou pas d’investissements seront nécessaires pour mener à bien ces transformations. Ils citent également à 93% l’amélioration de leur attractivité et pensent que le télétravail permet de mieux répondre aux attentes de leurs collaborateurs. A l’inverse, les gains immobiliers ne sont considérés comme très important que par 35% des DRH.
Développer le télétravail, mais pas n’importe comment
Les DRH ont conscience que le télétravail, comme tous les sujets qui touchent à l’humain en entreprise, ne peut pas être maintenu ou développé sans respecter certaines bonnes pratiques. Ils s’inquiètent également des risques : la baisse des interactions sociales et du sentiment d’appartenance à l’entreprise (88%), le manque de cohésion entre les populations en télétravail et les autres (88%). 66% citent aussi les risques psycho-sociaux.
Sans compter que toutes les activités ne sont pas égales au sein des entreprises. Pendant le confinement, la bascule vers le télétravail s’est faite différemment selon les services : si 85% des fonctions supports et de la direction se sont mises au télétravail, seuls 36% des salariés de la production logistique ont pu le faire. Encore un sujet à regarder de près pour les RH, pour éviter l’écueil d’incompréhensions entre services au sein d’une même entreprise. D’où l’intérêt aussi de formaliser une vision en phase avec la culture de l’entreprise, par exemple en rédigeant une charte de télétravail.
Des pratiques managériales bouleversées
Les managers seront avec les RH les fers de lance de ces changements. Fini (on l’espère) le micro-management, place au management par objectifs et non plus par tâches. 93% des DRH interrogés pensent que le développement du télétravail de façon pérenne va profondément bouleverser les pratiques managériales de leur entreprise. Quand ils imaginent leurs managers version post-Covid, ils décrivent un collaborateur capable de donner du sens et de motiver (82% contre 60% lors de l’étude précédente en septembre 2019), capable aussi de faire monter en compétences les membres de son équipe et de leur donner du feedback (95% contre 42%). Ils voient également en lui un vecteur de lien avec les autres services, et plus verticalement de lien avec les décisions de la direction.
Pour la mise en place du télétravail, les DRH identifient principalement trois facteurs de réussite : l’accompagnement des collaborateurs et des managers (67%), la mise à disposition des outils nécessaires (61%) et l’évolution de l’organisation et des méthodes de travail (61%). Tout un programme donc. Reste à voir, au-delà des réponses à une enquête, comment les RH vont s’emparer concrètement du sujet. On en reparle dans un an ?