Télétravail : un assouplissement envisagé à partir de mi-mai

La ministre du Travail évoque, ce lundi 26 avril, avec les partenaires sociaux les modalités d’un retour progressif des télétravailleurs au bureau.

Les salariés en 100% télétravail pourraient revenir quelques jours au bureau à partir de mi-mai.
Les salariés en 100% télétravail pourraient revenir quelques jours au bureau à partir de mi-mai. © Kawee/stock adobe.com

A quand le retour au bureau pour les télétravailleurs ? Le gouvernement envisage d’assouplir le recours au télétravail, en parallèle de l’allègement du protocole sanitaire en entreprise, en fonction de l’évolution de la pandémie.

Un retour quelques jours par semaine, à partir de mi-mai ?

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, reçoit ce lundi 26 avril les partenaires sociaux pour évoquer les étapes de cette reprise du travail en présentiel. Ce retour pourrait être amorcé à partir de la mi-mai, à raison de quelques jours par semaine.

« Je souhaite le plus vite possible redonner la main aux entreprises pour définir les bonnes règles », a annoncé Elisabeth Borne sur LCI vendredi 23 avril. D’autres questions, comme celle de la restauration collective en entreprise devraient aussi être abordées au cours de cette réunion.

Recours massif au télétravail depuis début avril

Actuellement, c’est toujours la règle du télétravail à 100% pour les activités réalisables à distance, qui prévaut. Si un relâchement du télétravail avait été constaté en début d’année 2021, la consigne a plutôt été bien respectée depuis la fermeture des écoles. Selon la dernière enquête Harris commandée par le ministère du Travail, le nombre d’actifs pouvant « facilement télétravailler » qui ont effectivement travaillé à distance est passé de 65 à 78%, en l’espace de deux semaines.

On note toutefois, dans cette étude, une réelle lassitude des salariés face à ce télétravail subi : 47% d’entre eux se sentent isolés et 34% estiment que cela augmente leur stress.

Bien s’équiper pour bien recruter